« Dis-moi dix mots semés au loin 2013 »: concours de fiches pédagogiques
7 Mai 2013 Laisser un commentaire
Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) s’associe à l’événement en proposant à ses associations de participer à un concours de production de fiches pédagogiques autour des dix mots. Cette année notre association – Association des enseignants de français de la région Amourskaya, en Russie et l’ACOLPROF, l’association colombienne, ont participé à ce projet et proposent ainsi à tous les internautes 20 fiches pédagogiques.
Nous publions ici les 10 fiches pédagogiques proposé par les membres de notre association : 6 enseignants et 4 étudiants de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk.
BOUQUET – niveau A1 (Yulia Tsarenkova – École №1 de Novobureyskiy)
– Objectif socio-culturel : connaître les noms des fleurs, savoir décrire un bouquet de fleurs, savoir choisir un bouquet chez le fleuriste.
– Objectifs communicatifs:
- Enrichir le vocabulaire : nom des fleurs, des couleurs, des animaux, etc.)
- Lire et retrouver des informations
- Jouer un dialogue
- Décrire un bouquet de fleur
– Grammaire : conjugaison du verbe être au présent.
– Lexique : noms des fleurs, couleurs, noms des animaux, nombres.
– Supports:
Chanson de Joe Dassin « Siffler sur la colline » (téléchargeable) en format mp3 et paroles
Durée: 1h
BOUQUET – niveau A2 (Olga Kukharenko – Université pédagogique de Blagovechtchensk)
– Objectif socio-culturel :
- faire connaissance avec le livre de Sempé-Goscinny « Le Petit Nicolas » ;
- connaître les traditions pour la fête des mères en France ;
- savoir acheter des fleurs chez un fleuriste.
– Objectifs communicatifs: jouer des dialogues, lire pour comprendre, écouter pour comprendre.
– Grammaire : Passé composé, Futur immédiat
– Supports:
- Film animé Le Petit Nicolas « Le chouette bouquet » (Attention : la vidéo n’est pas disponible dans tous les pays)
- Texte du chapitre « Le chouette bouquet » du livre de Sempé-Goscinny « Le Petit Nicolas ».
Durée: 1h30
BOUQUET – niveau A2 (Anastasia Lizogub – étudiante Université pédagogique de Blagovechtchensk )
– Thème: “Faire les courses”
– Objectifs:
- Faire connaître l’ étymologie du mot “bouquet”.
- Faire parler du sujet .
- Faire connaître le lexique et les expressions de ce thème.
– Supports:
Durée: environ 2 heures.
BOUQUET – niveau A2 (Elena Seyitmedova – École 7 de Uglegorsk)
– Objectif socio-culturel
- Comprendre l’origine, la valeur sémantique du mot «bouquet» en français
- Comprendre la signification et les contextes d’utilisation du mot «bouquet» dans la vie pratique
– Objectifs communicatifs
- Formuler des hypoteses à partir des images du film
- Comprendre les idées du film
- Enrichir le vocabulaire
- Expliquer des éléments nouveaux
- Employer des expressions dans le cadre de scénarios inventés par des élèves
- Exploiter les aspects humoristiques des supports proposés
– Grammaire
- Les temps de l’indicatif
- le présent du subjonctif
– Lexique : Un bouquet, un bosquet, un arôme, un parfum, une odeur, plaire, entêter, enivrer, charmer, couper, serrer, rassembler, offrir, sentir;
– Support(s)
Durée 45 minutes
UNIQUE – niveau A1/A2 (Evgeny Krasnov – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)
– Objectifs socio-culturel :
connaître les caractéristiques des signes du zodiaque ,
– Objectifs communicatifs:
- Comprendre le sens et les valeurs du mot « unique »
- Enrichir son vocabulaire sur les thématiques : présentation, métiers, signes du zodiaque, mode, apparence, goûts, loisirs, vêtements.
- savoir se présenter oralement et par écrit,
- Jouez des dialogues selon un exemple donné.
Durée: 1h.30
UNIQUE – niveau A2 (Marina Semenova – école 5 de Blagovechtchensk)
– Objectif socio-culturel
- Exprimer l’unicité de l’être humain.
- Apprendre des mots français empruntés par d’autres langues.
- Developer la créativité
– Objectifs communicatifs
- Décrire quelqu’un, faire un portrait
– Grammaire : Apprendre à utiliser des adjectifs et des adverbes.
– Lexique :
- Enrichir son vocabulaire avec des synonymes du mot « unique ».
- Retrouver les mots derivés des mots de nombre.
– Support(s) :
Durée : Environ une heure
UNIQUE – niveau B1/B2 (Nadejda Pavlova – lycée des arts de Belogorsk)
– Objectif socio-culturel :
- utiliser les expressions avec le mot “unique”
- promouvoir un objet “unique”
- prouver que chaque personne est unique en s’exprimant oralement
– Objectifs communicatifs:
- Comprendre l’origine, les sens et les valeurs du mot, expliqués dans le film
- Enrichir son vocabulaire (expressions et mots de la même famille)
- Retrouver les mots venus de différentes langues étrangères
- Connaître les mots français qui sont utilisés dans d’autres langues
– Lexique : unique, route unique, sens unique, être unique en son espèce, pensée unique, l’enfant unique etc.
– Supports:
- Film animé avec la chronique en voix off (téléchargeable).
- Chronique audio (téléchargeable et utilisable en baladodiffusion).
- Script de la chronique (imprimable).
Durée: 1h30
ÉQUIPE – niveau A2 (Tatiana Fichtchenko – école 10 de Blagovechtchensk)
– Objectif socio-culturels:
- faire apprendre les genres de sport
- faire connaître l’équipe de football de France
– Objectifs communicatifs:
- jouer des dialogues
- écouter pour comprendre
– Grammaire : Passé composé, Futur immédiat
– Lexique : genres de sport, sport d’équipe, football en France
– Supports:
- clip vidéo « Tous ensemble » de Johnny Hallyday
- reportage TV5MONDE « La main gauche de Thierry Henry »
- Dictionnaire
Durée: 1h30
ÉQUIPE – niveau A2/B1 (Denis Okrynkin – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)
– Objectifs spécifiques :
- Comprendre l’origine, les notions et la sphère d’utilisation du mot “équipe”
- Enrichir le vocabulaire avec des mots dérivés de « l’équipe » et avec des mots du même champ lexical
- Connaitre l’utilisation de ce mot dans la langue natale.
- Apprendre à faire une présentation par écrit et oralement (monologue continu).
– Supports:
- Diaporama « équipe »
- film animé « équipe » (©CNDP/Davy Drouineau)
- Script du film
VOILÀ – niveau A2 (Egor Stepanov – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)
– Objectif socio-culturel
- Comprendre l’origine, la valeur sémantique du mot «voilà» en français
- Comprendre la signification et les contextes d’utilisation du mot «voilà» dans le langage courant
– Objectifs communicatifs
- Comprendre l’origine, les significations et les utilisations de « voilà »
- Distinguer les valeurs de « voilà » et de « voici », de « -ci » et de « -là »
- Enrichir sa connaissance des interjections
- Retrouver les interjections d’origine étrangère utilisées en français
- Retrouver l’utilisation de l’expression dans les langues étrangères
– Grammaire
- Les temps de l’indicatif
- Interjections
– Support(s)
- Film animé avec la chronique en voix off (téléchargeable).
- Chronique audio (téléchargeable et utilisable en baladodiffusion)
- Script de la chronique (imprimable).
- Dictionnaire
Durée Environ 1 heure