Qui était Anna Marly ?

Les petits artistes de Brest parlent de Anna Marly dont leur collège porte le nom. (Projet « Artistes sans frontières »)

Notre collège porte ce nom depuis octobre 2009.

anna marly, chanteuse d'origine russe ayant créé le Chant des Partisans

Anna Marly, née Anna Betoulinsky (russe Анна Юрьевна Бетулинская) (1917-2006), est une chanteuse et guitariste d’origine russe.

Née le 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg, pendant la Révolution russe au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa nounou.

À l’âge de treize ans, la nounou lui offre une guitare. Ce cadeau dont elle ne se séparera jamais va bouleverser sa vie.

Quelques années plus tard, elle prend le nom d’Anna Marly (patronyme trouvé dans l’annuaire) pour danser dans les Ballets russes avant d’entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.

Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, via l’Espagne et le Portugal, à Londres en 1941. C’est là qu’elle compose, à la guitare, en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, les paroles russes et la musique de son « Chant des partisans ».

L’année suivante, toujours à Londres Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles françaises de ce chant, parfois appelé “La Marseillaise de la Résistance”. Il fait partie du patrimoine culturel de la France, dont il illustre musicalement l’une des pages de l’Histoire les plus belles – et les plus tragiques. « Le Chant des Partisans » insuffla à tous les soldats de l’ombre – jeunes et anonymes pour la plupart – qui se battaient pour le retour de la liberté, le sens de l’espoir et de l’unité du combat.

Elle a composé en outre 300 chansons

Après la guerre, Anna Marly quitte la France pour l’Amérique du Sud et sillonne l’Afrique avant de s’installer aux États-Unis.

En reconnaissance de l’importance du Chant des partisans, Anna Marly est nommée chevalier de la Légion d’honneur par le président de la république française François Mitterrand, en 1985, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Victoire.

Elle est décédée le 15 février 2006 à Palmer en Alaska, où elle résidait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :