« Salut! » vous salue en ce joyeux mois de mai!

couv_mai 2013Édito par Olga Kukharenko: 

Nos chères lectrices, nos chers lecteurs,

Je ne connaissais guère l’Amérique latine avant le stage des cadres associatifs organisé par la FIPF à Paris l’année dernière. Nourrie de clichés bien connus, ma vision de cette partie du monde était assez pauvre et limitée par des faits appris à l’école et de rares actualités proposées par les médias. Mais depuis que j’ai fait connaissance avec les collègues de la Colombie, de la Bolivie, du Costa Rica, du Paraguay et d’autres pays de cette région du monde, je découvre de mieux en mieux ce continent lointain. “Je vis au paradis!”, – me disait Gaby, la collègue du Costa Rica. Et à ces paroles, ses yeux brillaient tellement qu’il ne me restait aucun doute sur le fait que c’était vraiment ainsi ! Et ce feu dans ses yeux me donnait tellement envie d’aller un jour découvrir son merveilleux pays !

Les Latinos impressionnent par leur générosité, leur expressivité, leur émotivité et leur grand sourire. La communication avec eux offre un plaisir particulier : ils dégagent des ondes positives ! Ils m’invitent chez eux chaque fois qu’on s’écrit par mail : «Viens dans mon pays ! Tu verras, il est si beau ! Tu seras accueillie chez moi et tu n’auras besoin de rien !» Et ils sont aussi très à l’écoute de l’autre, très efficaces si l’on a besoin de leur aide ou de leur soutien. Mes amis ont aussitôt répondu à ma proposition de parler aux lecteurs de notre journal des journées de la francophonie organisées cette année dans  leur pays.

Ainsi, on vous propose de découvrir dans ce numéro un grand dossier latino-américain. Ça fait plaisir de constater que c’est à la langue française que nous devons notre amitié !

Ce numéro est aussi riche en témoignages des étudiants russes de Blagovechtchensk et Lipetsk sur leur vie étudiante. Ils nous disent que si l’on veut, les années d’étude peuvent être très variées et intéressantes et laisser des souvenirs doux et brillants que l’on oubliera jamais !

Notre encart thématique vous présente cette fois les romans photo faits dans le cadre de la semaine de la Francophonie par les élèves des écoles de notre région ainsi qu’un roman photo paru dans « Planète CIREFE » – un journal ami de Rennes en France.

Allez, commencez votre tour des pages de ce « Salut ! » ! Téléchargez-le et feuilletez d’abord, il est très sympathique comme toujours, mais pas seulement ! Passez ensuite à la lecture, on vous promet un  moment bien agréable en sa compagnie.

Bonnes vacances et à la prochaine rentrée !

2 Responses to « Salut! » vous salue en ce joyeux mois de mai!

  1. C’est vraiment super que vous publiez des articles tel que celui ci et très bon site !

Laisser un commentaire