« Dis-moi dix mots semés au loin 2013 »: concours de fiches pédagogiques

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) s’associe à l’événement en proposant à ses associations de participer à un concours de production de fiches pédagogiques autour des dix mots. Cette année notre association –  Association des enseignants de français de la région Amourskaya, en Russie et l’ACOLPROF, l’association colombienne, ont participé à ce projet et proposent ainsi à tous les internautes 20 fiches pédagogiques.

Nous publions ici les 10 fiches pédagogiques proposé par les membres de notre association : 6 enseignants et 4 étudiants de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk.

bouquet

BOUQUET – niveau A1 (Yulia Tsarenkova – École №1 de Novobureyskiy)



– Objectif socio-culturel : connaître les noms des fleurs, savoir décrire un bouquet de fleurs, savoir choisir un bouquet chez le fleuriste.

– Objectifs communicatifs:

  • Enrichir le vocabulaire : nom des fleurs, des couleurs, des animaux, etc.)
  • Lire et retrouver des informations
  • Jouer un dialogue
  • Décrire un bouquet de fleur

– Grammaire : conjugaison du verbe être au présent.
– Lexique : noms des fleurs, couleurs, noms des animaux, nombres.
– Supports:
Chanson de Joe Dassin « Siffler sur la colline » (téléchargeable) en format mp3 et paroles

Durée: 1h

Télécharger la fiche

BOUQUET – niveau A2 (Olga Kukharenko – Université pédagogique de Blagovechtchensk)


– Objectif socio-culturel :

  • faire connaissance avec le livre de Sempé-Goscinny « Le Petit Nicolas » ;
  • connaître les traditions pour la fête des mères en France ;
  • savoir acheter des fleurs chez un fleuriste.

– Objectifs communicatifs: jouer des dialogues, lire pour comprendre, écouter pour comprendre.
– Grammaire : Passé composé, Futur immédiat
– Supports:

  • Texte du chapitre « Le chouette bouquet » du livre de Sempé-Goscinny « Le Petit Nicolas ».

Durée: 1h30

Télécharger la fiche

BOUQUET – niveau A2 (Anastasia Lizogub – étudiante Université pédagogique de Blagovechtchensk )


– Thème: “Faire les courses”
– Objectifs:

  • Faire connaître l’ étymologie du mot “bouquet”.
  • Faire parler du sujet .
  • Faire connaître le lexique et les expressions de ce thème.

– Supports:

Durée: environ 2 heures.

Télécharger la fiche

BOUQUET – niveau A2 (Elena Seyitmedova – École 7 de Uglegorsk)


– Objectif socio-culturel

  • Comprendre l’origine, la valeur sémantique du mot «bouquet» en français
  • Comprendre la signification et les contextes d’utilisation du mot «bouquet» dans la vie pratique

– Objectifs communicatifs

  • Formuler des hypoteses à partir des images du film
  • Comprendre les idées du film
  • Enrichir le vocabulaire
  • Expliquer des éléments nouveaux
  • Employer des expressions dans le cadre de scénarios inventés par des élèves
  • Exploiter les aspects humoristiques des supports proposés

– Grammaire

  • Les temps de l’indicatif
  • le présent du subjonctif

– Lexique : Un bouquet, un bosquet, un arôme, un parfum, une odeur, plaire, entêter, enivrer, charmer, couper, serrer, rassembler, offrir, sentir;

– Support(s)

Durée 45 minutes

Télécharger la fiche

Unique

UNIQUE – niveau A1/A2 (Evgeny Krasnov – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)


– Objectifs socio-culturel :
connaître les caractéristiques des signes du zodiaque ,
– Objectifs communicatifs:

  • Comprendre le sens et les valeurs du mot « unique »
  • Enrichir son vocabulaire sur les thématiques : présentation, métiers, signes du zodiaque, mode, apparence, goûts, loisirs, vêtements.
  • savoir se présenter oralement et par écrit,
  • Jouez des dialogues selon un exemple donné.

Durée: 1h.30

Télécharger la fiche

UNIQUE – niveau A2 (Marina Semenova – école 5 de Blagovechtchensk)


– Objectif socio-culturel

  • Exprimer l’unicité de l’être humain.
  • Apprendre des mots français empruntés par d’autres langues.
  • Developer la créativité

– Objectifs communicatifs

  • Décrire quelqu’un, faire un portrait

– Grammaire : Apprendre à utiliser des adjectifs et des adverbes.

– Lexique :

  • Enrichir son vocabulaire avec des synonymes du mot « unique ».
  • Retrouver les mots derivés des mots de nombre.

– Support(s) :

Durée : Environ une heure

Télécharger la fiche

UNIQUE – niveau B1/B2 (Nadejda Pavlova – lycée des arts de Belogorsk)


– Objectif socio-culturel :

  • utiliser les expressions avec le mot “unique”
  • promouvoir un objet “unique”
  • prouver que chaque personne est unique en s’exprimant oralement

– Objectifs communicatifs:

  • Comprendre l’origine, les sens et les valeurs du mot, expliqués dans le film
  • Enrichir son vocabulaire (expressions et mots de la même famille)
  • Retrouver les mots venus de différentes langues étrangères
  • Connaître les mots français qui sont utilisés dans d’autres langues

– Lexique : unique, route unique, sens unique, être unique en son espèce, pensée unique, l’enfant unique etc.
– Supports:

Durée: 1h30

Télécharger la fiche

Equipe

ÉQUIPE – niveau A2 (Tatiana Fichtchenko – école 10 de Blagovechtchensk)


– Objectif socio-culturels:

  • faire apprendre les genres de sport
  • faire connaître l’équipe de football de France

– Objectifs communicatifs:

  • jouer des dialogues
  • écouter pour comprendre

– Grammaire : Passé composé, Futur immédiat
– Lexique : genres de sport, sport d’équipe, football en France
– Supports:

Durée: 1h30

Télécharger la fiche

ÉQUIPE – niveau A2/B1 (Denis Okrynkin – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)


– Objectifs spécifiques :

  • Comprendre l’origine, les notions et la sphère d’utilisation du mot “équipe”
  • Enrichir le vocabulaire avec des mots dérivés de « l’équipe » et avec des mots du même champ lexical
  • Connaitre l’utilisation de ce mot dans la langue natale.
  • Apprendre à faire une présentation par écrit et oralement (monologue continu).

– Supports:

Télécharger la fiche

Voila

VOILÀ – niveau A2 (Egor Stepanov – étudiant Université pédagogique de Blagovechtchensk)


– Objectif socio-culturel

  • Comprendre l’origine, la valeur sémantique du mot «voilà» en français
  • Comprendre la signification et les contextes d’utilisation du mot «voilà» dans le langage courant

– Objectifs communicatifs

  • Comprendre l’origine, les significations et les utilisations de « voilà »
  • Distinguer les valeurs de « voilà » et de « voici », de « -ci » et de « -là »
  • Enrichir sa connaissance des interjections
  • Retrouver les interjections d’origine étrangère utilisées en français
  • Retrouver l’utilisation de l’expression dans les langues étrangères

– Grammaire

  • Les temps de l’indicatif
  • Interjections

– Support(s)

Durée Environ 1 heure

Télécharger la fiche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :