L’édition de mars de « Salut! Ca va? » est disponible!

mars 2013Édito par Olga Kukharenko: 

« Chers lecteurs, aurais-je tort de dire que parmi vous, rare est celui qui n’aime pas le cinéma ? Aujourd’hui, le septième art est à portée de la main : à la télé, dans l’ordi, sur Internet, sur les  iPad… et évidemment dans les salles obscures ! Il est si présent dans le cours de notre vie qu’on le perçoit à peine comme un art. Pourtant, il touche et émeut sans jamais laisser indifférent.

Dans mon enfance, les amusantes comédies françaises avec Pierre Richard et Louis de Funès, diffusées largement en URSS, n’attiraient guère mon attention de spectatrice. Les frontières solides de la censure ne laissaient pas passer le vrai cinéma français dans l’esprit russe. Plus tard, avec l’apprentissage de la langue française, je découvris passionnément cet univers à part. Je crois que je peux maintenant reconnaître sans faute le style unique du cinéma français, celui qu’on perçoit inévitablement, quel que soit le genre du film.

Lors de la préparation de la semaine du cinéma français à Blagovechtchensk, on me posait la question : comment est le cinéma français d’après vous ? Il est très particulier, je crois. Depuis sa naissance, au cours du temps, il se développe tout en gardant son style unique et si spécifique. Des époques passent, les technologies changent, de nouveaux noms apparaissent sur le ciel étoilé du cinéma français, mais son style incomparable est précieusement transmis d’une génération à l’autre.

Dès les premières images d’un film, on reconnaît la french touch. Presque pas d’effets spéciaux, ni d’actions impressionnantes typiques du cinéma hollywoodien. C’est simple et réalisé avec goût. Il peut n’y avoir que des voix, des visages, des intonations, de la musique et une histoire originale… Mais ça peut traverser la conscience et bouleverser jusqu’au fond de l’âme. Et ça peut avoir une fin si inattendue et imprévisible qu’on cherche des réponses à tous les « pourquoi » encore longtemps après avoir vu le film…

Et voilà que la semaine itinérante du cinéma français à Blagovechtchensk a bien marqué ce « Salut ! Ça va ?» du mois de mars qui, à part la thématique «cinématographique», vous offre bien d’autres sujets proposés par nos auteurs…

Bonne lecture et à très bientôt en mai ! »

Téléchargez le numero de mars du journal directement depuis ce lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :