Le livre blanc de l’enseignement du français

ru_logo_AmourLes grandes vacances terminées, la rentrée, comme d’habitude, nous a tous emportés dans un tourbillon d’événements divers !

L’Association des enseignants de français de la région Amourskaya n’a pas tardé à reprendre ses projets débutés l’année dernière et à commencer de nouvelles actions intéressantes.

Ainsi, étant membre de la Commission de l’Europe Centrale et Orientale, on s’est initié à un grand projet de la FIPF « CECOPassLang ». Ce projet est mis en place en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, sous la direction du Président de la FIPF M. Jean-Pierre Cuq.

L’objectif du projet est d’abord d’élaborer une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires des différents pays. Il s’agira d’identifier les spécificités et les constantes à l’intérieur des différentes «cultures d’apprentissage » et « cultures d’enseignement» et ceci afin de mieux définir les priorités d’action par zones et par objectifs.

A partir de cette analyse, un plan d’action sera construit de manière spécifique pour mieux répondre aux besoins de chaque association. Pour bien connaître la situation du français dans chaque pays et dans chaque région, la Fédération se propose de mobiliser les huit commissions et les 186 associations qui la composent pour élaborer un « livre blanc de l’enseignement du français ».

La première étape du projet « CECOPassLang » est intitulée «Le livre blanc de l’enseignement du français». A cette étape, des équipes locales de chaque pays recueillent des données à l’aide d’un questionnaire spécialement élaboré par le comité d’organisation. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une réunion de la CECO qui aura lieu à Paris les 15 et 16 novembre. Notre association est aussi invitée à y participer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :