Célébrer la littérature française : c’est ludique!

prince020243Le 16 novembre dans le cadre de la semaine des langues étrangères s’est tenue une journée de français. Les étudiants francophones ont organisé la fête consacrée à la littérature française.

Tous les participants ont pu apprécier la beauté et la richesse des œuvres littéraires des genres divers, des romans classiques aux textes des rappeurs contemporains. Et ça, dans une ambiance gaie et décontractée !

Deux concours ont été annoncés préalablement à l’occasion de cette fête : il fallait prendre une photo-cosplay représentant des personnages des œuvres des auteurs français et réaliser une bande-annonce pour un roman a son choix.

Le Petit Prince et ses amis, Astérix et Obélix, Le Petit Chaperon Rouge, Le chat botté, Cendrillon, Quasimodo et la belle Esmeralda – tous les personnages étaient si bien présentés qu’on les reconnaissait facilement. Parmi les bande-annonce consacrées aux œuvres littéraires il y avait les courageux et à la fois amusants Astérix et Obélix, les personnages touchants du roman « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, la version moderne et comique du « Petit Chaperon Rouge » et les personnages singuliers de « Les choses » de Georges Perec.

Les jeux divertissants, les pantomimes, les sketches sur la vie des étudiants « français » n’ont pas laissé s’ennuyer ni les spectateurs, ni les participants. Mieux encore : la joie des victoires et la douceur des prix ont rajouté des émotions vives a chacun !

Yulia Titova (5e année):

Notre participation à la journée de la langue française a prouvé une fois de plus qu’un collectif uni comme notre groupe est capable de tout faire en très peu de temps. Mais il faut dire que la préparation pour la soirée du français c’est toujours quelque chose de très agréable. Notamment quand la thématique de la soirée est la littérature française et quand tes copains sont assez courageux pour réaliser une bande-annonce pour un roman George Perec ! C’est à dire assez courageux pour laisser l’impression de quelqu’un d’incompréhensibles et étrange.

Anastasia Zolot (3e année) :

Pour moi, la soirée de la langue française à notre faculté, c’est une fête presque familiale. Grace à la langue française tous les étudiants si différents se réunissent ensemble, échangent des émotions positives, s’encouragent l’un l’autre. Et chacun se sent une petite partie d’une grande famille des « Français » de l’université. Je voudrais remercier les organisateurs de cet événement pour l’opportunité d’oublier des soucis quotidiens, faire preuve de ses talents et tout simplement joindre l’utile à l’agréable dans une compagnie joyeuse.

Valeria Kadnichanskaya (5e année) :

Notre groupe était responsable de l’organisation de la soirée de la littérature française. Et je crois que nous avons réussi à créer une atmosphère amicale et positive. L’idée du concours des photo-cosplay et des bandes annonces pour les romans français était géniale ! C’était pour nous l’occasion parfaite pour créer et faire preuve de nos talents et passions.

Yulia Egorova (3e année) :

J’ai surtout apprécié l’interaction avec les spectateurs et les jeux. Je me suis beaucoup amusée en cherchant des titres des romans d’après les pantomimes réalisés par les étudiants. Je suis aussi impressionnée par le niveau de l’organisation. Bravo a la 5e année !

Ksenia Litvichko (5e année) :

La soirée littéraire a été magnifique ! Toutes les créations des étudiants m’ont fascinée. C’est super que nous gardions la tradition de l’organisation des fêtes de la langue française. Elle inspire toujours les idées les plus originales.

Irina Alimskaya (5e année) :

La soirée de la langue française, qui se déroule chaque année dans notre faculté, c’est une bonne possibilité pour nous, les étudiants, de démontrer notre connaissance de la langue et de la culture, de les approfondir, mais encore plus, de montrer nos talents au-delà de la langue. Cette année nous nous sommes plongés plus profondément dans la littérature française. C’est encore la chance de passer en peu plus de temps ensemble ! Notre groupe s’est amusé beaucoup en créant les photos pour le cosplay du Petit Prince et la bande-annonce pour « Les Choses » de G. Perec. C’était très intéressant de devenir un personnage du livre, imaginer son « look » et son comportement. Moi, je suis devenu réalisateur de la bande-annonce et ça me plaisait même davantage que d’être une actrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :