Bonne année croisée 2021 France-Russie !

Ces dessins ont été créés comme des cartes de vœux de Noël pour le concours annoncé par l’Institut français de Russie à l’occasion de l’année croisée 2021 France-Russie. Ça sera l’année consacrée à la coopération décentralisée franco-russe, c’est-à-dire que pendant cette année, les partenariats, coopérations, jumelages et projets existants entre les villes et régions russes et françaises vont être mis à l’honneur, et les liens entre les villes et régions françaises et russes vont être renforcés.

Quels que soient les résultats du concours, la création de nos élèves, leurs talents et leur inspiration seuls nous importent. Ils nous offrent à tous leur vision de la thématique du concours « Villes et régions de France et de Russie, si loin et pourtant si proches ». Ils nous permettent d’admirer les détails si touchants de l’amitié franco-russe.

Cette carte est créée par Anastasia Tourantseva, 16 ans, élève du lycée BGPU. Le dessin représente le comte Nikolaï Mouraviev-Amoursky (1809-1881), gouverneur de la Sibérie Orientale (1847-1861), fondateur de la ville de Blagovechtchensk (1856) et son épouse Ekaterina Nikolaevna Mouravieva-Amourskaya (1815-1897), née Élisabeth Bourgeois de Richemont, à Gelos (Pyrénées Orientales). La sépulture de la comtesse Élisabeth Bourgeois de Richemont se trouvant au cimetière de Gelos a été restaurée en 2019 avec le soutien de la mairie de Blagovechtchensk et aujourd’hui fait partie du patrimoine historique important de la commune de Gelos.  

Sur la carte on peut aussi voir la maison de la famille Bourgeois de Richemont à Gelos et la Cathédrale de l’Annonciation de la Sainte Vierge, fondée à Blagovechtchensk par son époux Nikolaï Mouraviev-Amoursky.

La carte a été envoyée à la mairie de Gelos pour souhaiter aux gelosiens de très bonnes fêtes de fin d’année. La réponse de la part du maire Monsieur Pascal Mora fut d’une grande joie pour Anastasia. Il lui exprimait sa sincère reconnaissance pour son geste artistique.

Il faut dire que pour l’année prochaine les villes de Gelos et Blagovechtchensk ont déjà prévue une série de manifestations culturelles communes, telles qu’exposition de photo, atelier de peinture en ligne pour les enfants, exposition itinérante de dessins d’enfant, retransmission du festival de musique classique.

Cette carte de vœux est créée par Alexandre Seyitmedov, élève de l’école 7 de la ville de Tsiolkovski de la région Amourskaya. La ville est connue pour son cosmodrome construit récemment. Il attire la plus grande attention des autorités fédérales de Russie et donc la ville de Tsiolkovski se développe beaucoup grâce au cosmodrome d’où les satellites français sont aussi lancés dans l’espace. Et des spécialistes français y rendent visite à l’occasion des lancements des fusées.

Dans la ville il n’ y a qu’une école, et dans cette école il y a une seule professeur de français – Elena Seyitmedova. Elle est seule mais son enthousiasme et dynamisme débordent des murs de l’école, les frontières de la ville et voire de la grande Russie. Ses élèves sont toujours nombreux à participer à tous les concours et projets mis en place au niveau régional ou international. Ainsi, cela fait déjà trois ans que son école est liée d’amitié avec le collège Victor Hugo à Besançon. Avec les collégiens français apprenant le russe ils échangent des vidéos sur des thématiques diverses et des cartes postales.

Alexandre a présenté sur son dessin l’ensemble des symboles des villes de Tsiolkovski et Besançon, aussi bien que des cultures russe et française. Tout en souhaitant a tout le monde « Joyeux Noël ! ».

Nous félicitons l’initiative de cette année croisée franco-russe qui approche et remercions pour cette attention si précieuse envers les régions éloignées de la grande Russie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :