2020 – une année fructueuse malgré tout!

Journée internationale des professeurs de français

La deuxième édition de la Journée internationale des professeurs de français a été fêtée le 26 novembre cette année. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’inspiration la grande fratrie des enseignants du monde entier fut réuni dans un grand mouvement des manifestations de toutes sortes malgré la pandémie planétaire : concerts, webinaires, conférences, etc. en ligne.

Ce nouveau format qui nous est déjà devenu habituel a permis aux étudiants et enseignants francophones de l’Université pédagogique d’État de Blagovechtchensk de participer à une formation en ligne organisée par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Russie.

Le comité de pilotage était aussi composé du réseau des 13 Alliances françaises de Russie, des écoles spécialisées en français et des universités de Moscou et de deux associations, y compris la nôtre – l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya. Le programme proposé fut bien varié pour répondre aux attentes d’un nombre important de professeurs de français des grandes villes ou des villages éloignés.

La journée a commencé par la dictée lue par Guillaume Gallienne, acteur, scénariste et réalisateur français. Quatre webinaires ont suivi, consacrés à l’utilisation du cinéma, de la chanson, de la littérature français en classe de FLE. Une grande conférence donnée par Jean-Claude Beacco, professeur émérite de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, fut une belle opportunité pour tous les participants d’écouter ce grand spécialiste réfléchissant « a la recherche de la méthodologie parfaite ».

Le format des webinaires a permis aux collègues de participer activement aux discussions, faire des commentaires et partager de l’expérience. Nos étudiants n’ont pas été une seule classe qui a rejoint la conférence en ligne, il y avait d’autres groupes d’élèves bien actifs dirigés par leurs professeurs.

En outre, à l’occasion de cette Journée dédiée aux enseignants de français, nos étudiants ont préparé des petites vidéos humoristiques présentant les portraits de leurs enseignants. Quelle que soit dure leur vie d’étudiant, quels que soient parfois sévères leurs professeurs, quelles que soient longues et éprouvantes leurs soirées chargées de devoirs de toutes sortes, nos étudiants ne manquent pas d’exprimer leur gratitude et leur respect pour notre travail avec eux. Ils réalisent bien que nous sommes parfois sévères mais ceci est pour leur bien, pour aboutir tous ensemble à un résultat excellent !

Le soir de la même journée, nos étudiants partagés en équipes de 10-12 personnes se sont « combattus » dans un quizz réalisé en ligne. Regroupés dans les conférences sur zoom, ils ont répondu aux questions et joué aux jeux intellectuels portant sur la culture, l’histoire et la civilisation françaises. L’ambiance fut bien amicale et conviviale !

Nous remercions la Fédération Internationale des professeurs de français qui a eu l’initiative d’inaugurer une journée honorant une fois par an les professeurs de français de la planète Terre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :