« Salut ! Ça va ? » de mai 2020: commémorons ensemble les 75 ans de la Grande Victoire!

couverture

Tous les ans le mois de mai est marqué par les hommages que nous rendons aux héros de la Grande Guerre Patriotique (1941-1945). Tous les ans, du fond du cœur, non seulement pour ne pas oublier mais c’est parce que nous ne pouvons plus faire autrement. Défilés militaires, « régiment immortel », concerts, expositions et concours thématiques, films, spectacles… nous unissent et remplissent par des sensations fortes à nous serrer le cœur.

Cette année 2020 est exceptionnelle parce qu’elle est la 75e depuis de la Grande Victoire en 1945. En juillet 2019 le Président Vladimir Poutine l’a annoncée comme l’Année de la Mémoire et de la Gloire, et tout le pays se préparait à la commémorer largement. Malheureusement, à cause de l’épidémie mondiale, ce mois de mai a été célébré contrairement à toutes nos traditions et aux projets initiaux, chacun chez soi. Mais la fête n’en a pas été moins solennelle et importante.

Nous avons chanté l’hymne de la Victoire depuis nos balcons et fenêtres, nous avons créé des installations et collages artistiques avec des symboles de la Victoire sur les fenêtres de nos appartements. Tout le pays s’est vu contraint de manifester sa solidarité sur internet, dans les réseaux sociaux : des photos et des vidéos avec les portraits des vétérans et leurs souvenirs, des poèmes et des chansons de l’époque de guerre, des dessins d’enfants. Les artistes des chorales et les ensembles artistiques répétaient chacun chez soi et grâce aux astuces techniques s’unissait ensemble en un chant synchronique sur les écrans de nos smartphones et ordinateurs. Et je ne parle pas des films racontant cette guerre atroce qui nous font pleurer devant nos petits écrans… Tout cela pour ne pas oublier car la mémoire est si fragile, le temps nous le démontre !

Notre revue a le privilège particulier de venir vers les francophones du monde et leur parler de notre Mémoire, pour leur faire mieux connaître ce qui nous est précieux. Nous sommes fières d’avoir l’opportunité de toucher à notre Mémoire commune avec la France dont le peuple a aussi souffert de la barbarie des nazis et qui est venu en aide à ses frères de combats soviétiques.

Téléchargez le numéro de mai 2020 !

Bonne lecture, chers amis-lecteurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :