« Cette langue est cool ! »

f9b465874986ffa739069dcb8d74d4b2-750x430Les élèves de la classe de 5e d’une école de Blagovechtchensk partagent leur amour pour le français.

Diana BarnassyanDiana Barnassyan, enseignante, école 15 de Blagovechtchensk, Russie:

J’enseigne le français à l’école 15 de Blagovechtchensk. Je travaille comme professeur depuis deux ans seulement, mais j’aime beaucoup mon métier ! Apprendre le français était mon rêve d’enfance. С’est pourquoi, je suis entrée à la Faculté des langues étrangères. Heureusement, les écoliers d’aujourd’hui ont la possibilité de faire connaissance avec cette langue beaucoup plus tôt. Malgré le fait que notre région a une frontière commune avec la Chine, de nombreux enfants et leurs parents choisissent le français comme la deuxième langue étrangère, pas le chinois. Une des raisons est que la langue française est plus facile pour apprendre en comparant avec la langue de nos voisins. En plus, c’est la beauté de la langue qui attire.

J’ai fait un petit sondage auprès de mes élèves de 5e pour leur demander pourquoi ils apprennent le français. J’aimerais partager avec vous certains témoignages. Et je suis très heureuse de voir leurs yeux qui brillent, grâce au français.

Dmitriï  Boulyndin: Pourquoi j’aime la langue française ? Il faut dire que cette langue est très fascinante. Et la chose intéressante est que beaucoup de mots et phrases sont faciles à prononcer. En plus, certains sont amusants. Cette langue est cool de toute façon.

Zlata Radtchenko: Je voudrais parler de mon amour pour le français. Premièrement, la langue est connue comme la plus belle dans le monde. Et qui refusera de l’étudier ? Deuxièmement, je ne l’aime pas seulement pour sa beauté de la prononciation mais aussi pour ce qu’elle est assez simple. Troisièmement et finalement, c’est une langue d’École supérieure. La connaissance du français permettra d’étudier dans les meilleures universités du monde et se développer.

Diana Ivanova: J’étudie la langue française pour connaître des coutumes, pouvoir visiter Paris et toute la France, trouver les amis français. Mais aussi savoir plus sur la mode française, être capable comprendre cette langue, écouter de la musique française et comprendre ce qu’on chante.

Ivan  Rytchko: Ce que j’aime dans la langue française, c’est que quand tu parles cette langue les mots sont drôles. En outre, on utilise « le », « la », « les » avant des mots français. On peut le comparer à l’alphabet anglais, parce que les lettres se ressemblent. Et le plus important, c’est beau !

Evelina  Smirnova: J’adore le français ! Il me semble que cette langue est facile et belle. Chaque jour j’apprends des mots nouveaux à la maison et à l’école. La langue française est très mélodique, par exemple, la phrase « Я люблю тебя » (Ya lyublyu tebya) en russe c’est « Je t’aime » en français.

Zlata  Omelioukh: J’aime étudier le français, parce que c’est très intéressant. En effet, j’ai toujours voulu apprendre cette langue, c’est pourquoi je suis heureuse d’avoir la possibilité de l’étudier.

Timur Evtyaguine : J’aime la langue française à cause de sa sonorité belle et facile pour imiter. Il y a des gens qui rêvent de visiter Paris, mais ils n’ont pas d’expérience dans la langue. Et il y a des enseignants (comme ma professeur) qui ont la formation professionnelle pour les aider. Je pense que j’irai à Paris très bientôt et je pourrai communiquer avec des Parisiens. Peut-être j’habiterai à Paris.

Maksim Pika : Le français… il y a tellement d’opportunités infinies dans ces mots pour parler avec l’intonation particulière. Ce que j’aime dans cette langue c’est la prononciation des sons. À mon avis, c’est la meilleure langue par rapport aux autres. Je viens de commencer à étudier cette langue magnifique et je pense que j’ai atteint le niveau moyen dans la prononciation. De mon point de vue, c’est la première langue que je veux explorer.

Leonid Plakhotnik : J’aime le français, parce que c’est assez simple et un peu grasseyé. En ce qui concerne les Français, ils sont gentils, polis, sociables, comme je sais.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :