Une exposition en honneur du 15e anniversaire de « Salut ! Ça va ? »

IMG_7059Dans le hall de la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique d’État de Blagovechtchensk est ouverte une petite exposition en honneur du 15e anniversaire de « Salut ! Ça va ? ». Le tout premier numéro de cette revue francophone est né en décembre 2004. Une étudiante de première année, Irina Korneeva, a eu l’idée de créer un journal en langue française. Elle rêvait de devenir journaliste et a décidé de réunir ensemble ses deux grandes passions – le français et le journalisme.

En 2009, Irina Korneeva part étudier et vivre en France. Elle transmet « son bébé » à son professeur Olga Kukharenko qui prend les rênes de la direction de la rédaction.

En 15 ans « Salut ! Ça va ? » est passé d’un format journal en noir et blanc à un magazine en couleur de 40 pages ou plus. Ses rédacteurs et lecteurs vivent dans plus de 30 pays du monde. Ils partagent tous un bel ensemble de valeurs, telles que la francophonie dans sa riche diversité, l’amitié, la paix, le partage et la joie de vivre. Ils rejoignent l’équipe des correspondants du magazine dans leur envie de partager leurs plus chers sentiments ou expériences, de faire des découvertes, de faire connaitre leurs succès et de se lier des amitiés extraordinaires à travers les frontières et les distances.

            Et, bien sûr, tous les créateurs et lecteurs de « Salut ! Ça va ? » sont unis par l’amour de la langue française. D’Indonésie ou du Canada, du Paraguay ou de Chine, d’Algérie ou de France, ils nous écrivent pour parler de tout : littérature, musique, expositions, concerts, découvertes historiques, loisirs, études, voyages, langue française et sa richesse fascinante … Ils nous écrivent des poèmes, partagent leurs succès, accordent des interviews, confient leurs archives familiales, parlent de leurs passions.

Au cours de ces 15 années « Salut ! Ça va ? » s’est entretenu avec des écrivains, des musiciens, des acteurs, des diplomates, des peintres, des enseignants, des cinéastes, des chercheurs … Parmi nos “héros” : Catherine Deneuve, Patricia Kaas, David Foenkinos, Mark Levy, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Vladimir Pozner, Olivier Rolin, Michel Deguy, Slava Polounine, PtiLuc, Cédric Gras, Sylvain Tesson, Zaz, la comtesse Colette Tolstoï.

Nous avons eu l’honneur de publier sur nos pages des histoires des familles exceptionnelles grâce à la confiance que nous font les enfants et les petits enfants des personnalités éminentes : des héros de la Seconde Guerre mondiale, des pilotes du célèbre Normandie-Niemen, de la famille de Léon Tolstoï, d’un garde du corps du tsar Nicolas II, du fondateur de la parfumerie Fragonard, de l’inventeur de la photographie en couleur, et bien d’autres encore.

Mais une fierté particulière de « Salut ! Ça va ? » c’est ce qui peut rendre jaloux tout Français – une carte reçue de la part de Jean d’Ormesson, l’académicien de l’Académie française, écrivain, une grande personnalité du XXe siècle. Il nous félicitait pour ce que nous faisons pour la francophonie.

Depuis 2004, différentes générations d’étudiants de la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique d’État de Blagovechtchensk ont participé à la création du magazine. Ils terminent leurs études, et où qu’ils vivent, en Russie ou dans d’autres pays du monde, ils continuent de nous écrire, gardant les meilleurs souvenirs de leur participation au projet unique « Salut ! Ça va ? » ayant uni des villes, des pays, des continents, mais dont le cœur et l’âme vivent à Blagovechtchensk !

L’exposition présente quelques couvertures du magazine de décembre 2004 à novembre 2019. Et le prochain numéro de décembre sera consacré à son 15e anniversaire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :