« Salut ! Ça va ? » de mars 2019 en honneur des professeurs de français

mars_2019

Mars 2019

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce numéro de « Salut ! Ça va ? » est très spécial. Et il m’est particulièrement cher au cœur pour beaucoup de raisons. Tout d’abord, comme chaque année au mois de mars, nous aimerions nous associer à de nombreuses festivités en l’honneur de la Francophonie dans le monde entier.

Sur un nombre record de pages (52 !) nous rendons hommage à mes collègues, aux professeurs de français dévoués à leur métier, qui par leur enthousiasme infini font rayonner le français malgré nombreux défis et difficultés. Nous vous invitons à un vernissage de portraits pédagogiques des collègues de quatre coins du monde. Découvrez la diversité passionnante de leurs milieux de travail ! Leur ferveur incomparable pour la profession qui devient souvent pour eux une vocation de vie, ravit et touche invariablement. Ils écrivent des poèmes, font du théâtre ou de la peinture, se déguisent, chantent, dansent, créent… tout en donnant leur cœur aux élèves. Allez vous en persuader par vous-même en feuilletant ce numéro « pédagogique » de « Salut ! ».

Par cette galerie de portraits des enseignants nous aimerions aussi honorer la Fédération internationale des professeurs de français qui fête cette année son 50e anniversaire. « Le français est souvent un choix du cœur, et son apprentissage une histoire d’amour… » – tous les témoignages que vous lirez font écho au Président de la FIPF Jean-Marc Defays. Nous vous proposons aussi de prendre connaissance des réflexions du Président sur les nouveaux contextes et défis de l’enseignement du français dans le monde.

Nous donnons également la parole aux élèves qui partagent leur expérience et racontent ce qui les passionne en français.

Enfin, nous vous emmènerons en voyage à travers des villes de Russie dans lesquelles sont érigés les monuments à l’enseignant, et tout particulièrement à Irkoutsk. Vous apprendrez l’histoire de la création de la « Première institutrice » en bronze qui émeut par sa silhouette gracieuse, sa subtilité charmante et la tendresse et l’affection dans les regards de ses petits élèves…

Belles fêtes de la Francophonie, chers collègues!

Bonne lecture et à bientôt, chers lecteurs !

Cordialement,

Olga Kukharenko

Téléchargez le numéro ici

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :