La fête de la musique française à Blagovechtchensk

IMG_9455Chaque année le 20 mars le monde entier célèbre la journée de la Francophonie et notre Université s’est associée au grand mouvement des manifestations francophones se tenant sur tous les continents. Comme tous les ans les professeurs et les étudiants du département de la langue française ont organisé une fête de musique. Le Festival de la chanson francophone est toujours très attendu car il réunit les francophones amateurs de la langue et de la culture françaises.  Grâce à leurs talents et à l’enthousiasme des organisateurs, et bien sûr grâce au soutien de l’Ambassade de l’Ambassade de France, la fête a bien réussi.

Ce festival a commencé par les airs très connus. Nous avons a eu le plaisir d’écouter « Sous le ciel de Paris » joué par le violoniste Gleb Sizov et l’accordéoniste Valery Stanislavsky, élèves du lycée de BGPU. De magnifiques présentations des étudiants ont suivi. Et cette année le concert a été particulier aussi parce qu’il y a eu aussi une invitée Vladlena Safronova, qui n’est plus étudiante et travaille depuis longtemps avec des travailleurs étrangers, mais elle aime tant chanter qu’elle a préparé trois chansons en français spécialement pour notre festival.

Nos étudiants ont interprété les tubes mondialement connus de Lara Fabian, Zaz, Vanessa Paradis et les chansons moins populaires en Russie mais très appréciées par les Français de Clara Luciani, Joyce Jonathan, etc.

Le public a pu également vivre des moments formidables et inoubliables aux rythmes des danses des étudiantes de la première et de la troisième années sous la musique de « Parade of Planets » « A bienvenue » et de Soprano « Mon précieux ».

Il faut bien remarquer que les charmantes animatrices de la soirée – les étudiantes de la deuxième année Polina Chevko et Anastasia Gavrilenko ont aussi préparé un programme culturel sur les faits intéressants et extraordinaires des pays francophones. C’était merveilleux et bien instructif.

On a clôturé cette fête par une joyeuse chanson de Kids United « Tout le bonheur du monde ». Les participants l’ont chantée tous ensemble en souhaitant à tous du bonheur. Le département de la langue française a félicité les participants du Festival et leur a offert de petits souvenirs.

Ce Festival était ouvert à tous ceux qui aiment la musique, la langue française et même à ceux qui ne s’intéressent pas du tout à la culture française et la France. Mais ce qui est sûr, c’est que chacun a pu plonger dans le monde de la magie douce et émouvante de la musique et comprendre un peu mieux les cultures des pays francophones malgré la barrière linguistique. La musique n’a pas de limites et peut être comprise par tout le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :