Découvrir la Russie en apprenant le français aux États-Unis

IMG_1135L’idée de ce projet est née spontanément. Ma collègue franco-américaine, Anna-Maria Skop, une professeure dynamique de talent, enseigne le français aux petits Américains dans son école maternelle « Petit Paris » qu’elle a créée elle-même à Mount Pleasant en Pennsylvanie. Dans un environnement maternel et accueillant, cette maîtresse venue du Sud-Ouest de la France, offre la possibilité à une dizaine d’élèves par an de découvrir en s’amusant la langue et la culture françaises.

Anna-Maria est en plus une vraie polyglotte, grande enthousiaste à l’âme aventureuse et pleine de joie de vivre. Elle est d’ailleurs venue un jour étudier le russe chez nous, après avoir passé deux ans à apprendre le chinois en Chine, pour finalement venir s’installer aux États-Unis, ayant rencontré l’amour de sa vie en Indonésie.

Dans son travail Anna-Maria privilégie les jeux et les chansons quelle que soit la thématique : les serpents ou la Chine, les noix de coco ou Picasso, l’automne ou les moustiques, les chenilles ou la Russie. C’est justement pour parler de la Russie qu’ Anna-Maria a eu l’idée de correspondre avec nos petits  élèves russes et faire un échange de cartes postales. Et lorsque des personnes créatrices se rencontrent, leur imagination mue par l’enthousiasme et fait naitre des idées encore plus intéressantes !

La collègue russe d’Anna-Maria – Elena Orlova – enseignante de l’école maternelle de Blagovechtchensk a eu l’idée de faire connaitre la culture russe aux petits américains à travers des dessins, photos et vidéos. Tout d’abord, les élèves d’Elena ont dessiné des costumes traditionnels russes et sur les courtes vidéos ils ont expliqué brièvement leur histoire et particularités. Heureusement qu’Anna-Maria parle russe et a pu traduire les informations à ses élèves ! Par la suite, les petits Russes se sont bien amusés à poser en costumes traditionnels pour les photos. Le tout est parti à travers le continent, survolé l’Atlantique et est bien arrivé à destination de Mount Pleasant.

Que de joie et de ravissement à la réception des cadeaux russes. Les « costumes » ont été d’abord « essayés » par les enfants, ensuite , Anna-Maria les a exposés en classe.

Regardez ces photos et jugez par vous-même. Ils sont pas beaux ces petits Américains en costumes  traditionnels russes, faits par leurs copains sur les rives de l’Amour?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :