Journal voyageur

коллаж.jpgA la fin de l’année scolaire, en mai 2018, l’école 7 de la ville de Tsiolkovski a reçu un journal voyageur. Il est d’abord arrivé à Blagovechtchensk par la poste diplomatique. Ensuite il est reparti dans la ville des cosmonautes.

Mais son voyage a commencé en septembre 2017 sur le continent nord-américain, au Canada, dans la ville de Vancouver de la Colombie Britannique. Une classe à l’école Brockton étudiant le français en tant que la langue seconde et leur professeur Rhéa Lofstrom ont voulu faire voyager le journal partout dans le monde pour se permettre de voyager à travers les mots de ceux qui y participeront. Donc, le trajet n’était pas prévu ni planifié, mais les initiateurs du projet ont écrit à la première page du journal qu’ils faisaient confiance que tous ceux qui le reçoivent et qu’ils feraient poursuivre leur projet.

Les écoliers canadiens proposaient à tout le monde de lire en classe les textes des personnes ayant écrit précédemment dans le journal, ensuite d’écrire leurs petites présentations en parlant de leur villes, écoles, classes, leurs intérêts. Il était important d’envoyer après le journal voyageur par la poste a une autre classe qui habite loin.

Donc, tout a commencé le 13 septembre 2017 à Vancouver à l’ouest du Canada. 13 élèves de l’école de Brockton ont lancé le projet qui a duré toute une année. Ils ont rempli les premières pages du journal en se présentant, en parlant de leur classe et leur ville. Sur la photo nous voyons 13 jeunes enthousiastes qui envoient leurs sourires voyager à travers le monde.

En traversant le continent, de la côte Pacifique vers la côte Atlantique, le journal est arrivé à l’Est du Canada, à Thunder Bay à Ontario en novembre 2017. Les 23 élèves de la classe de 5e année Français d’Immersion de l’école Agnew H. Johnston et leur professeur Mme Menard ont rempli à leur tour les pages du journal. Ils ont parlé de leur ville de Thunder Bay, leurs région, culture, traditions, histoire, animaux, cuisine locale, etc.

C’est grâce à la l’idée de Lyndsay Gerry, un élève de 10 ans de Agnew H. Johnston, qui a passé plusieurs semaines à une école rurale en France, que le journal voyageur soit acheminé à l’Ecole des Fontaines du village de Fontenay (520 habitants) dans l’Est de la France.

Les 21 élèves, encadrés par la directrice de l’école Patricia Lembke, ont parlé de leur pays la France, leur belle région Grand-Est et leur département Les Vosges. Ils ont collé une photo de classe et chacun a présenté ses gouts, loisirs, animaux de compagnie, rêves et passions…

Ayant parcouru le continent européen, le journal voyageur a atterri dans la région Amourskaya à la frontière avec la Chine. Les élèves russes de la ville de Tsiolkovski se sont joints à ce projet sympathique. Après avoir lu toutes les notes des élèves francophones, eux aussi, ils ont raconté plein de choses à leurs copains de l’autre bout du monde. En parlant de leur vie francophone remplie d’évènements intéressants (concerts, concours, rencontres etc.) ils ont joint les photos et même les dessins réalisés par eux-mêmes.

Avant de renvoyer le journal à Vancouver, le professeur de Tsiolkovski Elena Seyitmedova a aussi laissé son petit mot pour remercier tous les participants du projet d’avoir offert ce cadeau extraordinaire à ses élèves, d’avoir donné la possibilité de se sentir proches l’un de l’autres malgré les distances et les frontières.

Finalement, le journal voyageur a réussi à faire le tour du monde ! Il est de retour à l’école de Brockton à Vancouver, au Canada. Les enseignants, les élèves et leurs parents, tous ont été absolument ravis de découvrir les témoignages des enfants francophones habitant aux coins éloignés de la planète ! Ils chérissent l’idée de rester en contact pour réaliser d’autres belles choses ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :