Exposition itinérante « Francis Jammes et la Russie »

IMG_3070 - Copie - Copie - Copie - Copie - Copie - CopieLe 22 septembre dans la maison musée du poète français Francis Jammes a Orthez une exposition inédite a été inaugurée. Elle porte un titre assez traditionnel – « Francis Jammes et la Russie » mais les œuvres exposés sont particuliers. Ils ont parcouru une dizaine de milliers de kilomètres pour y arriver. Il s’agit des dessins faits par les jeunes artistes de la région Amourskaya qui se trouve à l’Extrême-Orient de Russie, juste à la frontière avec la Chine. Les élèves des écoles de la région (Belogorsk, Tsiolkovski, Blagovechtchensk) et les étudiants de l’Université pédagogique ont créé leurs dessins inspirés par la poésie de Francis Jammes. En fait, c’est une exposition itinérante car d’abord ces créations ont été exposées dans le centre des ressources en français de l’université blagovechtchenskienne.

Les futurs professeurs ont aussi fait les traductions de ses poèmes en russe qui ont été présentées à l’inauguration de l’exposition, aussi bien qu’une petite video transmettant un bonjour chaleureux de Russie extrême-orientale. Parmi les invités il y avait le Maire d’Orthez Emmanuel HANON et d’autres historiens et habitants de la ville. Émus devant tant d’enthousiasme et dynamisme des étudiants et des professeurs russes ils les ont tous bien applaudi.

Ce bel évènement s’est avéré possible grâce à la collaboration enthousiaste entre l’Association Francis Jammes et l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya. Au cours de cette année 2018 plusieurs autres manifestations ont été organisées autour de Francis Jammes à Blagovechtchensk pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie, de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars et de la journée Mondiale de la Poésie le 21 mars.

Photos: Katy Bonnet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :