Francis Jammes à l’honneur sur les rives de l’Amour

IMG_E1995

Le 21 mars le monde entier célèbre la Journée mondiale de la poésie. Cette fête a été proclamée lors de la 30e session de la Conférence générale de l’UNESCO tenue à Paris en octobre-novembre 1999. La poésie unit les pays, les peuples, les cultures et aide les gens à mieux se comprendre. Le mot poétique éveillant en nous les sentiments les plus généreux peut devenir la clé à la diversité passionnante de l’humanité.

Cette année, les étudiants francophones de la Faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk se sont joints aux célébrations de la Journée mondiale de la poésie se tenant en Russie et dans le monde entier.

Dans le cadre de l’année croisée « Russie-France 2018 : année des langues et des cultures », nous avons organisé une fête poétique consacrée au 150e anniversaire du poète français Francis Jammes. L’idée de sa tenue a vu le jour grâce à notre collaboration avec l’Association Francis Jammes animée par la famille du poète. Cette association organise de nombreux événements à la mémoire de leur grand ancêtre durant toute cette année jubilaire.

Nos étudiants de première année ont travaillé en amont sur des projets consacrés à divers aspects de la vie du poète. Ils ont préparé des reportages intéressants sur la biographie de Francis Jammes, parlé de la région pittoresque des Pyrénées-Atlantiques, de sa riche faune, qui ont inspiré l’écrivain à écrire ses œuvres poétiques et sa prose. On a aussi révélé le rôle de l’écrivain et poète Francis Jammes dans la littérature mondiale et l’influence de son œuvre sur les poètes russes du Siècle d’Argent (fin du XIXe siècle – début du XXe), en particulier sur l’un des premiers traducteurs de ses œuvres – Ilya Ehrenbourg.

Des critiques intéressantes ont été présentées pour les récits de Francis Jammes sur la nature, les animaux dans lesquels est particulièrement ressenti l’amour de l’écrivain pour le monde animal, souffrant si souvent injustement par la conduite irresponsable des hommes. L’animatrice de la fête poétique, étudiante en master Elena Rudakova, invitait les participants à réfléchir sur le rôle et la place de la religion et de la nature dans les œuvres du poète. Ensemble, ils sont arrivés à une conclusion sur la pertinence de la poésie de Francis Jammes aujourd’hui, car elle véhicule des valeurs essentielles humaines telles que l’amour, la compassion, la générosité de l’âme, la paix, la nature,  le respect et les autres. Ces discussions ont montré que le mot poétique de Francis Jammes trouve toujours un retentissement dans le cœur des lecteurs d’aujourd’hui.

Les étudiants de 4e et 5e années ont récité les œuvres du poète dans la langue originale et leurs traductions faites par les poètes russes (Ilya Ehrenbourg, Innokenti Annenski). Il y a eu aussi ceux qui ont présenté leurs propres traductions de ses poèmes.

Une exposition de dessins dédiés aux poèmes du poète a été organisée pour cet événement. La vision pittoresque des images poétiques de Francis Jammes a été présentée par les étudiants de BGPU, du Lycée BGPU, du Lycée 6 et de l’école №10 de Blagovechtchensk et de l’école 7 de Tsiolkovsky de la région Amourskaya. Plus tard, ces dessins et d’autres seront envoyés au musée du poète, qui se trouve dans sa maison à Orthez (France). Ils seront exposés  aux admirateurs de l’œuvre du poète en France. Il y aura non seulement des peintures, mais aussi des photographies de Blagovechtchensk et d’autres villes de la région qui ont présenté des dessins, ainsi que des traductions des poèmes, faites par des étudiants de l’Université pédagogique d’État Blagovechtchensk.

Cet échange enrichissant avec l’Association Francis Jammes nous inspire à d’autres événements littéraires et culturels pour honorer la mémoire du poète. Parmi les actions programmées – une série de publications consacrées à Francis Jammes dans le magazine « Salut ! Ça va ? » durant toute l’année 2018.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :