La journée pédagogique pour les enseignants de français

ru_logo_AmourL’événement a été organisé le 1 novembre par l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya et la chaire des langues romano-germaniques et orientales de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk. Tous les ans, depuis 2007, les professeurs des écoles et des universités se réunissent pour faire le bilan du travail effectué et monter des projets pour l’année à venir.

Le rapport des activités de l’association en 2017 a été présenté par la présidente Olga Kukharenko. Dans le cadre de la table ronde les collègues ont établi le plan d’action 2018. Parmi les projets à réaliser figurent :

  • concours traditionnels linguistiques pour les étudiants et les écoliers de la région ;
  • festivals de chansons et de théâtre en français pour les élèves des écoles ;
  • concours de la BD « Il était une fois… » avec la participation du dessinateur et scénariste français de la BD Ptiluc en tant que membre du jury honoraire ;
  • projet interculturel franco-russe « Blago – Paris en mode amical » avec la participation des lycéens et étudiants de Blagovechtchensk et de Paris ;
  • participation de l’association aux évènements consacrés au 150e anniversaire du poète français Francis JAMMES conjointement avec l’association « Francis Jammes » en France : concours de traduction des œuvres du poète du français en russe, exposition des dessins illustrant ses poèmes, recherches sur les échanges du poète avec les artistes et les interprètes russes ayant traduit ses poèmes en russe et publication des résultats des recherches dans le magazine russe « Salut ! Ça va ? » et le «Cahier Francis Jammes» en France.

L’adhésion du lycée 6 de Blagovechtchensk au réseau des écoles partenaires de l’Institut français de Russie est aussi projeté en perspective prochaine.

Au cours de la deuxième moitié de la journée pédagogique s’est déroulé un séminaire pratique consacre aux problèmes actuels de la didactique du FLE pour les débutants. Les enseignants des écoles et des universités de Blagovechtchensk et de la région, aussi bien que les étudiants en Master y ont pris part.

Les interventions et les ateliers pratiques portaient sur la réalisation de la technologie des projets, l’utilisation des jeux linguistiques en cours et lors les activités extrascolaires, la mise en pratique des méthodes innovantes du travail avec les documents authentiques vidéos avec les débutants en FLE.

Le bilan de la journée fut dressé par les collègues autour d’une tasse de thé chaleureuse. Le travail effectué et les échanges précieux ont non seulement permis à chacun de partager son expérience pratique et les difficultés rencontrées, mais les professeurs ont également pu réfléchir sur les moyens de soutenir et diffuser le français dans les écoles de la région.

 

One Response to La journée pédagogique pour les enseignants de français

  1. Ping: Association des enseignants de français de la région Amourskaya: rapport des activités 2017 | AEFRA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :