Les rats de Ptiluc au service du français à Blagovechtchensk

IMG_7369Les ateliers artistiques ont été organisés à l’Université pédagogique de Blagovechtchensk avec la participation de Ptiluc, scénariste et dessinateur de bande dessinée.

En voyageant depuis un mois à travers l’Extrême-Orient de Russie l’artiste est venu à Blagovechtchensk en sa moto. Sur l’invitation des enseignants de français de l’université il a donné des cours de dessin de BD aux écoliers et étudiants, et a rencontré les jeunes peintres de la ville.

Les élèves des écoles et des lycées de Blagovechtchensk ont appris à dessiner les fameux rats de Ptiluc et ont essayé de raconter une histoire en images. Cet évènement a attiré non seulement les apprenants de français mais aussi les passionnés de la peinture et de la bande dessinée. Certains ont même apporté leurs travaux afin de les montrer au scénariste expérimenté et demander son avis et ses conseils.  

Lors des ateliers les participants ont dessiné une histoire inventée par l’artiste spécialement pour eux à cette occasion. A la fin tout le monde a reçu l’autographe de Ptiluc qui, selon la tradition des bédéistes, a crayonné de petites images de ses personnages sur les dessins des enfants.

L’évènement a réussi ! Les jeunes francophones se sont tellement inspirés par cet échange extraordinaire qu’ils ont fait la queue pour prendre une selfie avec le célèbre scénariste français de BD. Ils partageaient leurs impressions dans les réseaux sociaux encore longtemps et certains dessinateurs ont même décidé de se mettre au français.

One Response to Les rats de Ptiluc au service du français à Blagovechtchensk

  1. Ping: Association des enseignants de français de la région Amourskaya: rapport des activités 2017 | AEFRA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :