Joyeux anniversaire, Alexandre Sergueïevitch !

IMG_2837Il y a une belle tradition à Blagovechtchensk : célébrer l’anniversaire du grand poète russe Alexandre Pouchkine par une fête de rue. Le 6 juin, les amateurs de l’œuvre d’Alexandre Pouchkine se réunissent devant la bibliothèque régionale et récitent ses poèmes en langues étrangères.  Les élèves et les étudiants russes le font en français, allemand, anglais, chinois. Et les étudiants étrangers de l’école militaire supérieure d’Extrême-Orient s’appliquent à le faire en russe ou dans leurs langues maternelles : portugais, arabe, français, et d’autres. Et évidemment, nombreux sont nos voisins chinois qui déclament les chefs-d’œuvre de Pouchkine en chinois et en russe.

Les étudiants de la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique participent à ce magnifique évènement pour la deuxième fois. Ils ont présenté des traductions aussi bien que les poèmes écrits par le poète lui-même en français. A son époque le français était une langue très appréciée par la noblesse russe. On dit même que certains parlaient mieux la langue de Molière que le russe. Et il faut avouer que les rimes françaises authentiques pouchkiniennes sont beaucoup plus envoutantes que les traductions de ses poèmes russes. Même les plus réussies !

L’ambiance de la fête était magique ! Certains déclamateurs faisaient entendre leur passion pour Pouchkine au micro jusqu’aux quartiers voisinant la bibliothèque. Ceci enchantait les passants et ils s’arrêtaient pour se joindre aux applaudissements des spectateurs de la fête poétique !

Joyeux anniversaire, cher Alexandre Sergueïevitch !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :