« Blagovechtchensk – Saint-Quentin : dialogue des cultures »

img_0535Un nouveau projet d’échange entre les lycéens russes et français a été réalisé à Blagovechtchensk (région Amourskaya) et Saint-Quentin (Hauts-de-France). L’idée est simple : faire connaissance et partager ses passions tout en surmontant les frontières et les distances grâce à internet. Cet échange a été effectué en deux langues : le russe pour les lycéens français et le français pour les lycéens russes. L’objectif principal donc était de développer la compétence communicative en langue étrangère et mieux connaitre une autre culture.  Deux étudiantes de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk ont géré le projet : Valeria Mirochnitchenko qui a travaillé pendant cette année scolaire comme assistante de russe au lycée Pierre de la Ramée et Elena Rudakova qui réalisait ses recherches dans le cadre du mémoire en didactique de français et a réuni les jeunes francophones du lycée près de BGPU.

Du mois de janvier jusque mai les lycéens échangeaient des vidéos représentants leurs monologues dans la langue qu’ils apprennent sur une thématique précise. D’abord, ils se sont présentés, ensuite ils ont raconté ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas trop, et finalement, ils ont parlé de leurs coins préférés de leur ville. Ces vidéos aussi bien que de nombreuses photos ont été publiées sur la page du projet sur site de l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya.

Les répétitions et les préparations ont offert beaucoup de moments de joie et de plaisir pour tous. L’enregistrement des vidéos fut une épreuve à la fois difficile et amusante : il fallait se concentrer et ne pas oublier les paroles tout en souriant à ses amis de correspondance via la caméra vidéo. Et quelle joie de regarder les vidéos reçues en réponse ! C’était des moments forts et pleins d’émotions. On a aussi échangé des cartes postales représentant les curiosités des villes natales.

Réalisé non sans difficultés ce projet a offert une multitude d’impressions inoubliables aux élèves de Blagovechtchensk. Ils ont pu surmonter leurs peurs et leurs doutes, se perfectionner en expression orale en français qu’ils étudient depuis à peine 4 mois. Leurs efforts ont été récompensés par nouvelles compétences linguistiques et interculturelles. Plus assurés et confiants en leurs capacités ils se sont inspirés avec enthousiasme d’aller plus loin dans l’apprentissage du français. Et c’est justement en vive communication avec le professeur français Alexandre Faby qu’ils ont pu constater leurs nouvelles compétences à s’exprimer sur des sujets simples, poser des questions, comprendre la parole française et être compris par un « vrai » Français.

L’enquête réalisée à la fin du projet en témoigne :

« Des projets pareils permettent de faire connaissance avec les jeunes de notre âge, découvrir leur quotidien, leurs goûts et préférences. J’ai appris avec surprise que les lycéens français étudiaient le russe. Cela m’a fait vraiment plaisir ! Et en plus j’ai constaté que malgré tout il n’y avait pas de différences entre nous, les jeunes Russes et Français ».

« Moi, j’ai découvert une nouvelle ville française – Saint-Quentin. J’ai apprécié que les élèves français s’intéressent à notre culture et notre langue. Cette communication a été très utile et intéressante, j’ai découvert plein de choses communes dans la vie des jeunes russes et français ».

« C’est la première fois que je participe à un projet pareil. C’était passionnant d’enregistrer les vidéos et de regarder les réponses de nos copains français. Nous sommes tous différents mais nous avons les mêmes passions et intérêts. J’aimerais bien que nous nous voyions par Skype et que notre communication continue. J’ai même déjà échangé des messages par Instagram avec Juliette !»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :