Visite d’un professeur de France

1La Semaine de la francophonie sur les rives de l’Amour fut bien intense et riche en manifestations culturelles. Alexandre Faby, le spécialiste des systèmes éducatifs du monde slave et d’Asie centrale et des Balkans au Centre international d’études pédagogiques est venu spécialement à Blagovechtchensk pour fêter avec nous la francophonie.

Alexandre a non seulement travaillé avec les étudiants et les lycéens, il a aussi encadré toutes les manifestations francophones de la semaine. Il l’a ouverte le premier jour, le 20 mars, par une conférence en présence de tous les étudiants en français de l’université. Un quiz « Connaissez-vous la francophonie ? » a suivi et a permis aux participants de concourir sur leur connaissance des pays francophones dans toute leur diversité.

Les cours d’Alexandre étaient intéressants et dynamiques, remplis d’échanges conviviaux. Surnommé dès le premier jour « l’ambassadeur de France à Blagovechtchensk » il a bien réussi sa mission. Il a fait découvrir les multiples facettes de la France à nos étudiants. Et ceci dans une ambiance conviviale et décontractée. « J’ai apprécié l’esprit ouvert d’Alexandre, on voyait qu’il prenait du plaisir en travaillant avec nous. Son sourire et son affabilité nous soutenaient dans nos efforts de bien parler français devant lui. » – raconte Iulia, l’élève du lycée près de l’université pédagogique. « Alexandre a réussi à nous motiver et à nous intéresser dès les premiers instants du cours. Grace à lui j’ai découvert beaucoup de films français passionnants », – exprime avec enthousiasme Olga, l’étudiante de 4e année. Et sa copine du groupe, Iuliia, est d’accord : « Ses cours étaient basés sur un matériel original et très personnel. Merci à Alexandre, car après les cours avec lui, nous sommes devenus encore plus motivés et amoureux de la langue française. » Natalia et Ksenia rajoutent que les méthodes de l’enseignement d’Alexandre les avaient impressionnées et elles avaient pu compléter leur « boite à idées didactiques ».

Revenez nous apprendre d’autres astuces en français, Alexandre !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :