« Salut ! Ça va ? » et Lions Clubs : l’Amitié du cœur

dsc00559

Notre histoire d’amitié avec les Lions date de l’été 2007. Cela fait bientôt dix ans que les étudiants de la région Amourskaya (partie Extrême-Orientale de la Russie) ont le privilège d’être associés au grand mouvement d’amitié internationale que le Lions Club mène depuis 1958. Depuis un demi-siècle, les Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs jouent un rôle hors du commun en réunissant des jeunes francophones du monde entier et en leur offrant l’occasion exceptionnelle de se rencontrer, de se faire connaître, et de s’enrichir humainement et intellectuellement.

Les Lions œuvrent sans relâche pour développer et protéger l’amitié internationale et la paix dans le monde ! Ces valeurs humaines éternelles telles que l’amitié, la paix, l’intercompréhension, le respect, l’égalité, la liberté, sont au centre de leurs préoccupations. Et ça marche !

Après avoir vécu une aventure francophone exceptionnelle au sein des CIFs, nos étudiants en reviennent changés et enrichis. Leurs yeux brillent, leurs regards s’élancent vers les horizons lointains. Ils raisonnent autrement et agissent avec plus de dynamisme.  Ils sont plus attentifs aux nouvelles opportunités que la vie leur présente ; ils gagnent en assurance, ils sont plus motivés et mettent de leur côté tous les atouts pour réussir.

Nos jeunes, amoureux de la langue française, réalisent une fois de plus son utilité dans le dialogue multiculturel avec les jeunes francophones d’autres pays. C’est en français qu’ils font des découvertes passionnantes qui les marquent pour toujours. Je le dis avec conviction car notre région, en Sibérie, est très éloignée de la France et des autres pays francophones. Pour la grande majorité de nos étudiants un stage aux CIFs est leur tout premier voyage en France (voir à l’étranger !). Et ils en reviennent fort impressionnés par une multitude de joies et de merveilleuses découvertes vécues pendant ces quatre semaines du stage.

Bouleversés par cette expérience exceptionnelle au sein des CIFs, les jeunes francophones des rives de l’Amour la partagent en français dans notre journal « Salut ! Ça va ? » publié à l’Université pédagogique de Blagovechtchensk. Depuis 2007 à chaque rentrée les pages du journal sont ornées des publications colorées, vives et joyeuses – en images et en paroles – créées par les jeunes Lions. Notre journal garde précieusement ces histoires personnelles pleines d’émotions.

« … le stage fut pour moi une vraie leçon de vie avec le respect, le partage, l’amour et l’amitié ! Nous sommes devenus de bons amis de cœur … » « … Je me souviens très souvent de ces moments de bonheur, de ce mois magnifique que je n’oublierai jamais… Et je suis très fière d’apprendre le français ! » « …Ce fut l’occasion de travailler en belle langue française mais également de découvrir des cultures et des traditions aussi riches que diversifiées et de réaliser sans se déplacer des voyages exceptionnels en 33 pays d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe… » « … J’ai l’impression d’être devenue une partie de la grande famille Lions, et une partie de mon cœur est à eux pour toujours ! … »

A partir de 2014 notre journal a eu l’honneur d’être soutenu financièrement par le Lions Club « Bandol, Sanary, Six Fours « Les Baies du Soleil ». Lionel Walter, membre du Conseil administratif du club a eu cette initiative formidable ! Sans ce support la parution de « Salut ! Ça va ? » serait juste impossible… Cette reconnaissance nous encourage à œuvrer encore et encore pour l’amitié entre les peuples dont le français est la langue de partage !

Nous vivons aux confins de la grande Russie mais notre journal nous permet de tisser des liens avec les francophones de plus de 20 pays du monde. Merci au français qui crée des amitiés de cœur, se jouant des distances et des frontières !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :