Des stagiaires chanceuses

IMG-20150707-WA0027Cette année, plusieurs étudiants de notre université partiront en France grâce aux bourses qu’ils ont obtenues. Mais surtout grâce à leur enthousiasme, leur initiative et leur grande envie de mieux connaître la France et de se perfectionner en français.

Valeria Kadnichanskaya et Irina Alimskaya sont devenues lauréates du concours organisé par le Lions Club. Tous les ans, au mois de juillet, les Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France réunissent des jeunes qui parlent français de tous les continents. Durant un mois, ils suivent un stage culturel et éducatif sur des thématiques très diverses : environnement, culture, patrimoine historique, etc. Ils reviennent chez eux imprégnés d’un esprit d’amitié et de partage. Le programme des stages est toujours très chargé et comprend la découverte de monuments et de curiosités de différentes régions de France, des visites dans les mairies des villes qui accueillent les jeunes, et des rencontres avec des professionnels dans des domaines très divers. C’est aussi l’occasion d’exposer des plats des pays d’origine des stagiaires et de présenter des danses, des chants nationaux et autres pratiques culturelles.

Irina suivra un stage au Centre international francophone de la Culture à La Baule. Alors que Valeria partira à Avranches pour rejoindre le Centre international francophone de Normandie.

Youlia Titova, étudiante en 3ème année, a gagné le concours « Enseignants de demain » organisé par l’Institut Français de Russie. Ce concours est consacré à l’année croisée du tourisme et du patrimoine France – Russie. Les participants ont dû d’abord choisir une thématique liée à la présence de la Russie dans le patrimoine culturel français, ensuite trouver des documents authentiques (vidéo, textes, photo, etc.) et finalement, élaborer une fiche pédagogique pour un cours de français langue étrangère.

La réussite de Youlia lui permettra de suivre un stage professionnel dans le Centre international d’étude des langues de Brest durant le mois de juillet.

Valeria Mirochnitchenko, étudiante en 4ème année, a été sélectionnée au poste d’assistante de russe dans un lycée d’Amiens. Depuis 2009, nos étudiants partent enseigner la langue russe aux lycéens et collégiens français. Le travail comme assistant de russe en France c’est non seulement la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles en français et didactique des langues, mais c’est aussi une chance unique de découvrir l’expérience des collègues français, de se faire de nouveaux amis et de voyager en France et en Europe pendant les vacances scolaires.

Nos félicitations aux gagnants et du succès pour tous les autres étudiants de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk dans les concours à venir !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :