Blagovechtchensk a 160 ans!

01_обложкаEdito par Olga Kukharenko

Blagovechtchensk fête cette année son 160ème anniversaire ! Notre ville est toute jeune en comparaison à d’autres villes de l’ouest du pays dont l’histoire remonte à plusieurs centaines d’années. Dès la deuxième moitié du 19e siècle l’exploration de nos terres était un enjeu stratégique de première importance pour l’Empire tsariste russe. Et voilà que grâce aux explorateurs intrépides avec Nikolaï Mouraviev-Amoursky à leur tête, nous habitons ici, sur les rives de l’Amour !

 Cette ville m’a adoptée lorsque j’avais 17 ans. Je suis venue ici poursuivre mes études supérieures et j’ai été généreusement accueillie. Avec le temps je réalise de plus en plus combien je l’aime ! Blagovechtchensk pour moi c’est ma famille, mes amis, des personnes passionnantes qui m’entourent ; c’est mon travail et ce sont mes élèves curieux que j’adore. Blagovechtchensk, ce sont de vastes rues spacieuses et beaucoup d’air frais ; c’est la verdure qui l’inonde l’été et les neiges et le gel hivernaux qui en font tout le charme ; c’est l’Amour et la Zeya qui l’embrassent deleurs eaux agitées ; c’est la Chine voisine qui lui donne des couleurs locales… et c’est, bien sûr, le français qui depuis déjà 23 ans fait partie de ma vie et qui depuis ici me relie à tous les continents de la planète en effaçant les frontières et les espaces.

 Ce numéro de « Salut ! » t’est entièrement dédié, à toi, ma ville ! Nous conterons ton histoire et ta modernité. Nous te présenterons dans toute ta beauté timide mais si touchante. Nous chanterons la gloire de ton père fondateur, le comte Nikolaï Mouraviev-Amoursky et de son épouse française Elisabeth Bourgeois de Richemont dont l’histoire d’amour est si belle ! En préparant ce numéro nous avons tous fait plein de découvertes passionnantes que nous offrons volontiers à nos lecteurs.

Soyez les bienvenus, chères lectrices, chers lecteurs, sur les rives de l’Amour ! Mais d’abord, dès maintenant, partons en voyage imaginaire à travers les articles de ce numéro « blagovechtchenskien » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :