Soirée gastronomique et culturelle de Salut ! Ça va ? à Paris

Par Irina Korneeva (Paris) :

6C’était l’initiative de notre journal que d’organiser une petite soirée à la fois gastronomique et culturelle au cœur de Paris. Après le succès de « Salut ! Ça va ? fête ses 10 ans à Paris » qui  eut lieu le 12 décembre 2014 à l’hôtel parisien Normandy,  l’envie de refaire une fête russe était là. Olga Kukharenko étant au passage dans la capitale française fin novembre, la date s’est dessinée toute seule.  IKRA, un charmant restaurant situé dans le 6e arrondissement a accueilli une quarantaine de personnes – russes et françaises – parmi lesquelles nos amis réalisateurs, musiciens, photographes…  Les plats aussi traditionnels qu’incontournables de la cuisine russe : bortch, Bœuf Stroganoff, Vatruchka et … Napoléon ont fait le menu spécial de « Salut ! Ça va ? ».

Le musicien Boris Vernov au piano rouge et la belle chanteuse jazz-rock Akka, dont le répertoire multilingue ne laisse guère deviner ses origines russes, ont animé la partie culturelle. La projection d’un documentaire de la réalisatrice Evdokia Mosckvina « Enchanté, Maman ! » et l’allocution de bienvenue de Corinne Koszczanski, attachée de presse de la Semaine du cinéma contemporain russe « Regards de Russie », ont rajouté une petite touche cinématographique à ce moment de partages et d’échanges culturels qui – nous l’avons tous remarqué – a offert un bouquet d’émotions positives et agréables à ceux et celles qui ont découvert cet îlot russe ce soir d’automne.

Cyrille Mouza, ingénieur chimiste : « Avec une amie kazakh et un ami français nous avons passé une excellente soirée privée chez IKRA où nous avons pu goûter des plats russes typiques comme le bortsch ou le fameux Bœuf Stroganoff pendant que nous étions charmés par la merveilleuse chanteuse Akka accompagnée de son pianiste, qui nous a offert un récital de chansons russes, françaises, ou encore yiddish. »

Philippe Mac Gaw, réalisateur, directeur de Pronto Prod : « C’était un peu comme l’impression d’aller à un repas de famille, ou des inconnus se révèlent, au détour d’une conversation, partager la même passion pour tel écrivain, cinéaste, pour une conception du monde oubliée mais tellement précieuse. J’ai rencontré Sacha Bourdo, acteur du dernier film de Christophe de Ponfilly célèbre pour ses documentaires sur Massoud l’Afghan. J’ai rencontré Akka, une chanteuse à la voix envoûtante. J’ai vu un documentaire très émouvant d’Evdokia… Une soirée russe à Paris tout simplement. »

Alexandra S. : Culture et gastronomie dans la même assiette, c’était bien réussi ! Au delà des frontières, loin de Moscou et Saint-Pétersbourg, nous avons pu faire connaissance avec les habitants peu connus de l’Exrême-Orient russe à travers des projets qu’ils ont menés pour l’intérêt et l’amour de ce beau pays, la France. De vrais visages, de vraies histoires et émotions touchantes et sincères. Mais la découverte était non seulement à l’écran et sur parole. Une magnifique chanteuse, Akka, et sa forte voix, les plats stars de la cuisine russe n’ont laissé personne indifférent ! Bravo et merci aux organisatrices de cet événement, belle réussite !

Reportage photo de Pascal Göncz et Regina Belomytseva-Dahan

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :