Olivier Rolin à Blagovechtchensk

IMG_2859Un célèbre écrivain français, Olivier Rolin, nous a rendu visite à Blagovechtchensk au début du mois de décembre. Les étudiants francophones de la ville ont pu rencontrer l’écrivain et lui poser des questions.

Journaliste, publiciste, lauréat des prix littéraires « Style » et « Femina », Olivier Rolin a écrit plus de 20 romans et essais, y compris des romans sur la Russie : Port-Soudan (écrit en 1994 et traduit en russe en 2000), En Russie (1987), et Sibérie (2011).

Il a parlé aux étudiants de son long chemin littéraire, de son amour particulier pour la Russie et il a présenté son dernier roman biographique Le météorologue (2014). Ce roman parle de la vie tragique du fondateur du premier service météorologique d’Union Soviétique – Alexéï Vangengheim qui a été arrêté en 1934 et exécuté trois ans plus tard dans le camp des iles de Solovki.

En outre, Olivier Rolin a présenté un extrait de son film documentaire Solovki, une bibliothèque disparue sorti en 2014. Il s’agit de l’histoire d’une bibliothèque située, à l’époque soviétique, dans les locaux d’un ancien couvent transformé en camp sous le régime stalinien. De rares livres ont été gardés dans cette bibliothèque. Ces livres y ont été apportés par les prisonniers du camp dans les années 30, dont la majorité représentait l’élite intellectuelle et aristocratique. Olivier Rolin est donc parti à la recherche de ces livres disparus après la fermeture de la bibliothèque.

Les étudiants ont plusieurs fois salué l’écrivain avec des applaudissements, ils lui ont posé des questions et l’ont remercié chaleureusement pour son intervention.

La visite d’Olivier Rolin à Blagovechtchensk a été organisée par la chaire des langues germano-romanes et orientales de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk, en collaboration avec l’Institut Français et l’Ambassade de France en Russie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :