«Salut ! Ça va?» d’octobre 2015: Portraits d’automne

Edito par Olga Kukharenko

Oct 2015 Chères lectrices, chers lecteurs,
En cette belle saison automnale dont les couleurs chaleureuses nous réjouissent chaque année, notre journal a le plaisir de vous offrir une série de bien jolis portraits… Portraits de couleurs, de nuances et de styles différents, mais différents aussi dans les époques où ils nous emmènent.
Vous découvrirez le portrait d’un scrutateur de l’Histoire cherchant les réponses aux énigmes laissées par le passé dans les relations franco-russes.
On vous présentera un poète mécanicien qui a combattu dans le si héroïque  régiment « Normandie-Niemen » et qui nous a laissé de magnifiques poèmes tout à fait particuliers et touchants!
Le « Portrait pédagogique » prend cette fois les couleurs gaies et ensoleillées de la Thaïlande. Faites connaissance avec une professeure de français dont les sourires, la bienveillance et l’enthousiasme éclairent le chemin des études de ses élèves !


Le portrait de cette ville vraiment singulière qu’est Harbin, en Chine, vous transportera à l’époque où elle accueillait de nombreux immigrés russes. C’est pour cela qu’on l’appelle parfois le Paris de l’Est, elle qui était la terre d’accueil pour les Russes obligés de quitter le patrie au temps des révolutions et des guerres.
Des nuances un peu plus graves avec le portrait de la Francophonie dans le Donbass : lisez le témoignage d’une professeure de français qui fait tout pour la renaissance de la vie francophone à Donetsk, ville connue depuis toujours pour la richesse de ses nombreux événements et échanges avec la France et d’autres pays francophones.
Le portrait multicolore d’un joyeuse amitié est dessiné par les jeunes élèves de deux petits villages russe et français: Marevïy et Fontenay. Découvrez l’histoire intéressante du jumelage entre les Vosges et l’Amour!
Enfin, allez voir un projet artistique unique en son genre! Pourquoi unique? Mais parce qu’une étudiante russe à Dijon a eu l’idée incroyable de marier l’art moderne français et la viticulture!

Téléchargez le numero ici.
Bonne lecture et à très bientôt en décembre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :