Journée pédagogique 2014
16 décembre 2014 Laisser un commentaire
Comme tous les ans, cette année au mois de novembre, les enseignants de français de la région Amourskaya se sont réunis pour une journée pédagogique traditionnelle. Dans le cadre de cette journée on a organisé l’Assemblée générale des membres de l’association pour écouter le rapport des activités 2014 présenté par la présidente Olga Kukharenko, et discuter ensemble du plan d’action 2015. Parmi les manifestations planifiées il y a celles qui se tiennent traditionnellement tous les ans : olympiades en français, concours de chanson et de théâtre en français pour les élèves de la région, festival de la chanson française pour les étudiants, projets-internet mis en place par nos écoles en collaboration avec les collèges français.
La seconde partie de la journée fut consacrée aux conférences des enseignantes. Marina Semenova, professeur de l’école 5 de Blagovechtchensk, a parlé de son expérience de participation aux projets franco-russes mis en place par l’association conjointement avec les collèges en France. Elle a consacré une grande partie de sa communisation au déroulement et aux résultats du projet de l’année « Artistes sans frontières ». Grâce à son succès, le collège Anna Marly de Brest et l’école 5 de Blagovechtchensk se sont entendus pour continuer cette collaboration artistique.
Elena Seyitmedova, enseignante de l’école 7 d’Uglegorsk a présenté sa conception personnelle sur la mise en place et le fonctionnement d’un centre de ressource scolaire. Les nombreuses réussites professionnelles d’Elena mettent en évidence l’efficacité de son travail de recherches et de son expérience pratique.
Tatiana Kargina, enseignante à l’Université pédagogique a fait son analyse des particularités lexico-stylistiques modernes dans la langue française.
Elena Makhova du Centre du développement de l’enseignement de Belogorsk a parlé de son projet créatif qui consistait en une traduction en français des dessins animés russes et leur sonorisation par ses élèves.
Toutes les conférences ont été suivies par des discussions animées entre les collègues. Ce partage professionnel est toujours d’une grande importance et d’une grande utilité pour tous !