« Inspecteur Toutou » à la russe : bien joué !

S1130075Le projet «Artistes sans frontières» mis en place par notre association ensemble avec le collège Anna Marly à Brest a enfin abouti!

Comme cela a été prévu au début, les petits artistes russes et français ont choisi ensemble une pièce de théâtre pour la mettre en scène. Le choix est tombé sur « Inspecteur Toutou » de Pierre Gripari, une pièce de théâtre très connue et bien aimée par de nombreux francophones. Cette histoire policière est pleine d’humour, et ses personnages sont très drôles. Les élèves des deux pays s’y sont bien intéressés et se sont attelés au projet avec un grand enthousiasme. Quelle joie de plonger dans les histoires de sa tendre enfance et de jouer ses personnages préférés ! Le Loup du « Petit Chaperon rouge », la Reine de « Blanche-Neige », le Prince Charmant de « La Belle au Bois dormant », – tous viennent demander l’aide de l’Inspecteur Toutou qui est très stupide, naïf et confond tout ! Heureusement, le miroir magique est là pour apporter son aide et réparer les bêtises de l’inspecteur.

Pendant plusieurs mois les petits artistes se préparaient au spectacle, partageaient les rôles, apprenaient les paroles, imaginaient les costumes et les décorations pour la scène, et répétaient, répétaient, répétaient… Mais d’abord les professeurs ont dû abréger considérablement la pièce originale qui était trop longue pour eux! Les élèves russes pour qui le français est la seconde langue étrangère après l’anglais, l’ont abrégée encore plus ! Et même cette version courte de l’Inspecteur Toutou n’a pas été facile à mettre en scène ! Le garçon qui au début avait demandé le rôle principal, a finalement refusé de jouer de peur qu’il ne puisse apprendre toutes les paroles de l’inspecteur Toutou. C’est pourquoi on a dû le remplacer par une fille bien courageuse. Ainsi, notre inspecteur Toutou imaginé initialement par l’auteur comme un chien, s’est présenté devant le public russe comme une chienne-fille policière !

Que de péripéties avant que le spectacle ne soit mis en scène ! Les journées d’études de nos élèves étaient très chargées de cours et d’activités diverses en dehors de l’école. C’est pourquoi il n’était pas évident de trouver des heures de répétition convenables pour tous. Entre temps, les élèves russes et français s’échangeaient des photos et des informations sur le blog créé spécialement pour ce projet. Chacun a apprécié cette possibilité de faire mieux connaissance, de se voir sur les photos, de présenter sa ville, son école, son collège. Ils se posaient des questions et laissaient des commentaires.

Et comme toujours, le temps passe très vite et la fin de l’année scolaire a approché presque brusquement pour tout le monde ! Le moment de présenter ses créations théâtrales est arrivé ! Fatigués, stressés mais tous contents du résultat, nos élèves ont joué le spectacle en l’enregistrant avec la caméra vidéo. Voilà que leur création théâtrale fait partie des dizaines de versions d’« Inspecteur Toutou » mis en scène en France et partout ailleurs !

 

 

 Et ici il y a les photos du spectacle

 

One Response to « Inspecteur Toutou » à la russe : bien joué !

  1. Bams Odile says:

    Possibilité d’améliorer son accent pour bien prononcer le Français : http://www.ethno-phonie.com
    Merci et bravo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :