Nous sommes heureux d’être ensemble !

DSC_7574Elena Seyitmedova, enseignante à l’école de Uglegorsk

Mes élèves attendent toujours avec impatience l’arrivée du mois d’avril. Vous vous demandez «pourquoi»? Mais c’est tout simple! Ce mois marque le début des Journées de la Francophonie dans la région Amourskaya. C’est une bonne occasion de se voir, de se réunir de nouveau autour de cette langue très belle mais ces derniers temps assez rare : le français !

Cette année les élèves francophones d’Ouglegorsk n’ont pas manqué un seul concours. Et même l’olympiade pour des étudiants de Blago nous a ouvert ses portes. Notre crack de la classe de 11ème, Philippe Maslovsky est parvenu sixième parmi les étudiants de 3ème et de 4ème année. C’est pas mal ! Jean Jacques Bolo – professeur de l’Institut de Touraine a été très satisfait de sa réponse. Il a dit, que c’était vraiment du niveau B2 et même B2+. Nous étions fous de bonheur !

Le concours de Théâtre et des chansons françaises a commencé par une intrigue. Ce jour-là l’Université était pleine de monde ! A l’entrée, on nous a demandé si nous étions arrivés pour une olympiade d’anglais. Nous avons répondu que non. Alors ils se sont dit que la raison de notre présence était peut être le concours de «L’étudiant de l’année» ? Mes élèves ont hoché la tête. Alors de belles étudiantes ont fait de grands yeux très étonnés. «Mais c’est pour le concours de Théâtre et de chansons françaises ! », – s’est écrié Philippe ! «Vous ne le saviez pas ?!!!»

Il a été comme toujours formidable, ce concours. Les chansons interprétées étaient tantôt très gaies et entrainantes, tantôt mélancoliques et un peu tristes. On écoutait le chant des uns avec des larmes aux yeux, et le chant des autres – avec un sourire de tendresse. Mes élèves Philippe Maslovsky et Viktoria Bytchkova ont reçu le premier prix pour le duo et pour le solo. Ils étaient super, n’est ce pas ? La voix de Vika était impeccable. Je pense que vous êtes d’accord avec moi.

Quant à moi, je les ai toutes aimées – les chansons des petits comme celles des grands élèves, interprétées avec un grand et sincère amour pour le français, les chansons des élèves venus de différentes villes de notre région et même du Nord, de la région de Tynda ! C’était vraiment une grande fête de la chanson française, la fête de l’amitié francophone, la fête de nouvelles retrouvailles si attendues pendant toute une année !

Le 18 avril, le concours de français pour les élèves des 7ème et 8ème classes eut lieu. Et encore une victoire ! Mon élève, Youlia Chompolova a reçu le premier prix. Heureux et satisfaits nous sommes revenus chez nous à Ouglegorsk. Il était un peu triste qu’on se sépare, car c’était la fête d’être ensemble ! Je veux remercier de tous nos coeurs les remarquables professeurs de français de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk, le Conseil d’administration de notre Association qui nous réunissaient, nous ont réunis et j’espère nous réuniront à nouveau ! Merci à vous !

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :