La journée pédagogique 2013

IMG_4758L’Assemblée générale des membres de l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya a eu lieu le 6 novembre dernier dans le cadre de la journée pédagogique annuelle. Elle a réuni les enseignants des universités de Blagovechtchensk et les professeurs des écoles de Kazanka, Uglegorsk, Blagovechtchensk, Belogorsk, Kovrijka et d’autres villes et villages.

Comme tous les ans, cette journée fut l’occasion de faire le bilan de l’année qui se termine et de planifier les activités de l’Association pour l’année prochaine. Ainsi,  le plan d’action 2014 a été discuté et approuvé par tous les membres.

Une bonne nouvelle annonçant la réception de subventions de la part de l’Ambassade de France à Moscou a été accueillie avec enthousiasme. Cette aide financière encourage beaucoup les professeurs et manifeste un soutien important de la part de l’Ambassade.

Après une discussion sur la réalisation des projets à venir, il y eut une pause café bienvenue. C’est toujours un bon moment de détente mais à la fois une occasion importante pour des échanges libres entre collègues !

IMG_4762La journée de travail s’est poursuivie par des ateliers pratiques animés par les enseignants de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk. Nathalia Kutcherenko a présenté sa méthode de travail sur le thème «Europe» pour la classe de 7e de l’école secondaire. Vu que les temps changent, l’Europe grandit et se développe avec de nouveaux membres de sorte que les informations des manuels scolaires ne sont plus toujours pertinentes et ne correspondent plus à la situation actuelle. Le dossier «Europe» élaboré par Nathalia Kutcherenko contient de nouvelles informations et les vidéos proposées sur le site de l’Union Européenne sont adaptées pour le travail en classe de FLE.  Un autre atelier mis en place par Olga Plokhotnuk fut consacré à l’utilisation du tableau interactif en classe de langue. Elle a fait une présentation des méthodes françaises du FLE conçues pour le TBI. Ce travail fut aussi très utile pour les participants car les écoles de la région sont presque toutes déjà munies de TBI et il faut savoir travailler avec pour être encore plus efficaces ! La partie pratique de la journée s’est terminée par une conférence-discussion de M. Bruno Baron-Renault, consacrée aux tendances actuelles du développement de la société française. Basée sur les dernières actualités françaises, cette conférence a suscité un vif intérêt de la part des participants.

Finalement, en faisant le bilan de la journée pédagogique tout le monde s’est mis d’accord que participer à cette réunion annuelle c’est comme prendre une bonne gorgée d’air frais. Ca encourage, ça motive et redonne des forces pour continuer! Et surtout ça fait sentir qu’on n’est pas seul, qu’on travaille dans une grande équipe dynamique bien que chacun soit dans sa petite ville ou village de la région Amourskaya !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :