Journée pédagogique 2012

Une journée pédagogique pour les enseignants de français de la région Amourskaya est organisée tous les ans depuis 2007 au début du mois de novembre. Elle se tient en deux parties : l’Assemblée générale des membres de l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya et des ateliers pratiques en didactique du FLE.

L’objectif principal est de faire un bilan annuel de l’activité de l’association, de discuter d’un plan d’action pour l’année prochaine et d’étudier les nouvelles méthodes dans l’enseignement du français langue étrangère.

Cette année, la journée pédagogique a réuni les professeurs de français des écoles de Blagovechtchensk, Belogorsk, Kovrijka, Ouglegorsk. Les participants ont écouté et approuvé le bilan 2012 de l’association en 2012 présenté par la Présidente Olga Kukharenko. Ensuite ils ont discuté du plan d’action 2013. Parmi les activités préétablies, il y a des manifestations culturelles traditionnelles organisées tous les ans : concours de la chanson et du théâtre en français pour les écoles de la région Amourskaya ; festival de la chanson francophone pour les étudiants de Blagovechtchensk ; concours de romans-photo pour les élèves du secondaire; jeu-concours amusant en français pour les petits élèves ; exposition de plats de la cuisine française à l’Université pédagogique de Blagovechtchensk ; concours en français et en civilisation française pour tous les apprenants de tous les niveaux, etc… En outre, on a décidé de continuer l’organisation de la semaine du cinéma français qui a débuté cette année et a eu du succès parmi les habitants de Blagovechtchensk. Les professeurs ont aussi exprimé leur envie de continuer la réalisation de projets internet en collaboration avec des lycées et collèges en France dont la thématique a été également discutée et définie. La réalisation et les résultats de toutes les manifestations et projets seront présentés sur le site de l’association : aefra.wordpress.com.

En 2013, dans le cadre du projet «Dis-moi dix mots» mis en place par la Délégation générale de la langue française, l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya organise un concours de fiches pédagogiques. Nathalia Koutcherenko, professeur du département de français de l’Université pédagogique a animé un atelier pratique pour présenter aux professeurs  le  projet-même et de nombreux supports internet pour la réalisation des fiches pédagogiques.

A la fin de la journée, le professeur de l’école 5 de Blagovechtchensk, Marina Semyonova et le professeur de l’Université pédagogique Olga Plokhotnuk ont pris la parole pour faire une présentation du Centre de ressource en français qui vient d’être inauguré dans cette école.  Ce centre proposera des ressources en français – méthodes, DVD, livres – aux élèves et professeurs de toutes les écoles de la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :