J’apprends et je t’apprends !

   Notre Association continue à mettre en place des projets internet pour apprendre aux jeunes francophones de la région Amourskaya à utiliser des outils multimédia et communiquer avec des francophones d’autres pays.

Le projet « J’apprends et je t’apprends » a eu pour objectif de réunir les élèves russes et français dans la production d’outils d’apprentissage (principalement  multimédia) du français langue étrangère. Au final ces outils serviront aux élèves Russes à apprendre ou à réviser certaines thématiques en français. Le collège Léon Blum (Limoges, France), les écoles 10 et 12 de Blagovechtchensk et l’école 7 de Ourglégorsk ont communiqué sur les blogs spécialement créés pour ce projet sur le site de l’Association. Ils se sont beaucoup amusés à faire des podcasts vidéo pour se présenter et parler de leurs intérêts. Les jeunes russes ont parlé de ce qu’ils aimeraient mieux connaître sur la France, sa culture et sa vie quotidienne.(école 10 de Blagovechtchensk, école 12 de Blagovechtchensk, école 7 de Ouglegorsk)

Et en fonction de ces demandes les jeunes Français ont choisi les thématiques pour leurs futures projets multimédia. C’était pour eux un travail qui s’insérait dans le cours de technologie : ils devaient bien travailler pour définir une thématique et les objectifs de leurs productions, apprendre à mettre en œuvre les outils de l’information et de la communication pour travailler l’image et le son numérique. Et tout ça visait à développer leur créativité et leur capacités à travailler en équipe.

Pour les professeurs des deux pays il était surtout important de motiver les élèves et  de rendre l’enseignement plus intéressant tout en suivant les cadres des programmes scolaires.

Les productions réalisées par les élèves français portent sur la France et ses monuments, Paris et ses curiosités ainsi que les contes français. Elles touchent aussi des thématiques bien simples, telles que l’école, les outils scolaires, une journée de travail type, etc. Évidemment, elles sont loin d’être aussi parfaites que des outils d’apprentissage faits par des professionnels. Des voix d’élèves français sonorisent les images des productions qui sont tantôt graves et sérieuses tantôt amusantes. En entendant leurs petits rires maladroitement masqués on sourit ensemble avec eux. Ces « messages d’amitié » que nous avons reçus au final sont d’une certaine utilité pour nous mais ils sont surtout très touchants et émouvants. Car on réalise le gentil effort que les petits français avaient fait pour nous apprendre leur langue!

Et voici un petit témoignage d’une des élèves  françaises Lou Salamon qui a participé  au projet « J’apprends et je t’apprends! »

« J’ai eu l’impression d’entrouvrir la porte sur un univers inconnu de moi ! »

   J’ai trouvé ce projet très intéressant car j’adore découvrir les cultures des pays lointains. Je m’intéresse en ce moment aux pays d’Asie de l’Est, et en particulier le Japon, mais j’aimerais beaucoup découvrir ce pays immense, la Russie. J’aime beaucoup l’idée d’un échange avec des personnes habitant à l’autre bout du monde !

J’ai choisi pour mon projet le conte Le petit chaperon rouge car il appartient à la culture française aussi bien qu’à la culture russe, et également parce que j’aimais beaucoup ce conte lorsque j’étais petite, il me fascinait et m’effrayait un peu aussi.

Ma présentation consistait à mettre le texte qui correspond à l’image sous l’illustration, et à placer un quizz à la fin. J’ai choisi cette présentation car je la trouve simple, structurée et jolie. De plus, le quizz permet d’une façon ludique de vérifier si l’histoire a été comprise.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. La mise en page m’a peut-être paru un peu plus difficile mais j’ai pris réellement du  plaisir à réécrire l’histoire du petit chaperon rouge et à inventer des questions.

J’espère que mon travail a aidé les élèves à apprendre de nouvelles choses françaises ! J’ai beaucoup aimé cet échange avec les élèves russes, j’ai adoré l’idée de personnes apprenant ma langue à l’autre bout du monde, et j’ai eu l’impression d’entrouvrir la porte sur un univers inconnu de moi ! Ce projet m’a donné envie de découvrir votre pays!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :