Mes élèves adorent le théâtre en français!

   par Elena Seyitmedova, professeur de français de l’école 7 de Ouglegorsk

Jouer une pièce de théâtre c’est toujours  difficile. Il faut trouver la pièce qui plaira à tout le monde et distribuer les rôles à ceux qui ne renonceront pas au dernier moment. J’ai trouvé le dessin animé « le Géant aux chaussettes rouges»  sur Internet, l’ai montré à mes élèves et le travail a  travail a commencé !

Comment faire pour l’apparition du Géant, comment présenter ses voyages en Chine et en Bretagne encore plus pittoresques et inattendus ? Où prendre des costumes et comment présenter le Pape de Rome si ce Pape va être joué par une fille ? Nous avons eu des répétitions tous les jours avant la première  pendant presque un mois!  Et enfin tout est prêt ! Nous voilà à Blago! Mais quel malheur – notre sorcière chinoise est tombée malade et elle n’est pas venue avec nous. Pour contourner ce problème, il y avait plusieurs possibilités : inviter un étudiant chinois, ne pas aller en Chine, seulement en Bretagne! Mais la plus petite de nos actrices, Youlia, qui jouait le rôle du Curé a décidé de jouer deux rôles à conditions que Philippe – notre Géant – l’aide.

Et voilà notre sortie sur scène ! Mes élèves ont été supers comme toujours ! Je suis sûre que les spectateurs ont aimé notre pièce et le jeu de mes acteurs. Ils voulaient sincèrement leur faire plaisir!

Cette année nous avons débuté avec la chanson «Moi, Lolita» interprétée par Olessia Ivanova qui n’apprend pas le français mais aime chanter en français. Elle a reçu le 3ème prix et était très satisfaite.

Le concours  2012 était très bien organisé et le groupe des participants d’Ouglégorsk remercie Olga Koukharenko et la faculté de français pour ce travail ! J’appelle nos profs de français à ne pas oublier le théâtre dans cette belle langue ! Et vous allez voir que vos élèves feront beaucoup de progrès à son apprentissage !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One Response to Mes élèves adorent le théâtre en français!

  1. ça c’est vraiment une super initiative, bravo. Il se trouve que j’adore la Russie et que j’adore aussi le théâtre. J’aimerai beaucoup un jour faire du théâtre en russe (je suis français). Ce serait exactement le contraire.

    Je pense effectivement que ça doit être très intéressant. Intéressant pour apprendre la langue en s’amusant. Connaître un texte par coeur, c’est excellent pour apprendre, assimiler des expressions, des phrases, des tournures. Intéressant aussi au niveau du jeu. Le russe, comme le français est une langue qui sonne et que se prête au jeu.

    C’est certainement une méthode pédagogique qui pourrait être importée en France où l’enseignement du russe va plutôt en déclinant. Je ne suis pas sûr que cela existe chez nous.

    Une chose est sûre, c’est qu’en France pour apprendre le russe, il y a tout à réinventer 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :