Les impressions fortes de ce printemps francophone

C’est nous en classe de français avec notre professeur    Marina Leonidovna Semenova

Parole aux élèves de la classe de 10 e «B »  de l’école 5 de Blagovechtchensk!

Daria Levina, Diana Popova, Daria Seriejitcheva, Galina Korovkina:

En apprenant le français à l’école nous participons à de nombreux événements intéressants: concours, projets Internet, rencontres avec les Français, etc. En avril, suite à la réalisation de notre projet de blog avec les élèves du lycée professionnel de Roman (Valence), il y a eu une exposition de photos. Cette exposition a présenté les photos prises par les élèves de notre école et par nos amis français. Elle a suscité beaucoup d’intérêt de la part des élèves, des professeurs et des parents d’élèves. Cette exposition a aussi attiré l’attention des professeurs de la région Amourskaya que notre école a accueillis pour le concours régional de la maîtrise professionnelle pédagogique «Meilleur professeur de l’année 2012». Ainsi, cette exposition est devenue connue dans toute la région Amourskaya! Grâce à de tels projets nous pouvons apprendre plus de choses curieuses sur le pays dont nous étudions la langue. Nous remercions tous les organisateurs de ces projets de nous avoir offert la chance d’apprendre le français avec un grand plaisir et une forte motivation ! Nous voudrions bien continuer nos échanges avec nos amis français.

Ekatérina Sigaeva :

Cette année, j’ai participé au concours régional de la chanson française pour les élèves de la région Amourskaya. Il y avait des élèves qui apprennent le français à l’école et ceux qui ne l’apprennent pas mais l’aiment beaucoup. Сes derniers  n’étaient pas nombreux, d’ailleurs. Ils ont tout simplement appris des chansons pour les interpréter en français et montrer leurs talents. Et il y avait, je dois l’avouer, beaucoup d’interprétations de talent ! Pour moi, il a été surtout intéressant d’écouter la prononciation en français des autres participants, d’apprécier leurs belles voix. Et tout simplement j’ai été contente de profiter de cette magnifique fête musicale !

Youlia Nikolaeva:

Je crois que les concours auxquels nous avons participé cette année sont très utiles et indispensable pour nous. C’est une bonne possibilité de faire de nouvelles connaissances, de communiquer, d’échanger des idées intéressantes. Au concours de la chanson française pour les écoliers nous avons rencontré beaucoup de gens extraordinaires – professeurs et élèves – qui sont amoureux de la langue française et de la culture francophone.

Kristina Grebenuk et Ananiev Ivan:

La visite de M. Bruno Baron-Renault dans notre école c’est une des impressions les plus fortes de ce printemps francophone ! Nous avons été très contents de l’accueillir chez nous. Pour nous c’est l’occasion de parler français avec un vrai Français ! Cela n’arrive pas souvent malheureusement. Nous avons essayé de lui parler un peu en français. Ce n’était pas facile pour nous car nous apprennons le français que depuis deux ans en tant que la langue seconde. Heureusement, M. Baron-Renault parle très bien russe c’est pourquoi nous avons pu apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la France pendant nos conversations avec lui.

Il nous a raconté beaucoup d’histoires intéressantes de sa vie, de ses voyages. Nous croyons que des rencontres pareilles sont très utiles parce que c’est l’occasion de pratiquer le français, de mieux connaître une autre culture. C’est pourquoi nous avons eu de la chance !

En plus, M. Bruno Baron-Renault a participé à l’ouverture de l’exposition franco-russe de photos dans notre école. Cette exposition s’appellait « Sur les rives de deux fleuves ». Nous l’avons organisé grâce à notre correspondance avec les élèves du lycée professionnel horticole de Roman en France. Nous y avons exposé les photos des paysages de nos belles régions : la région du Rhône et la région de l’Amour. Cette exposition était exceptionnelle ! M. Baron-Renault nous a félicité de cette belle initiative et nous a souhaité du succès dans l’apprentissage du français.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :