Le printemps de la Francophonie dans la région Amourskaya

Les festivités francophones 2012 dans la région Amourskaya commenceront par l’ouverture des élections pour le Top 50 francophone le 17 mars. Tous les amateurs de la chanson française pourront profiter de l’occasion pour écouter plus de deux cents chansons françaises sur le site spécialement créé à cette occasion et rajouter sa chanson préférée si elle ne figure pas dans cette longue liste faite par les organisateurs de ce projet musical.

Le 21 mars nous ouvrons une exposition de photos « Sur les rives de deux fleuves» à l’école №5 de Blagovechtchensk. Ces photos sont prises par les élèves de l’école secondaire №5 de Blagovechtchensk et les élèves du lycée professionnel Horticole de Romans (Drôme, France). L’idée de cette exposition a paru suite à des échanges entre ces élèves sur un blog «Blago-Romans». Ils ont voulu faire connaître plus largement la beauté des régions du Rhône et de l’Amour.

Le 20 mars les étudiants de la 5e année du département de français de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk invitent tout le monde au spectacle musical «Rendez-vous a Paris:  le passé et le présent» inspiré par le film de Woody Allen «Minuit à Paris».

Du 19 au 23 mars Université pédagogique de Blagovechtchensk accueille le professeur honoraire à l’université de Genève M. Georges Nivat. Tous les amateurs de la littérature assisteront aux rencontres littéraires. Georges Nivat est un historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe, un des traducteurs d’Alexandre Soljenitsyne, il est également directeur de l’extension genevoise de l’université Lomonossov de Moscou. G. Nivat présentera le panorama de la littérature francophone sur le monde russe et présentera la conférence «Mon Paris russe».

A partir du 19 mars et jusqu’au 5 avril les étudiants de l’université pédagogique participeront aux rencontres européens animées par un spécialiste en civilisation européenne M. Bruno Baron-Renault. Il parlera de la construction européenne (rappel historique, système institutionnel), des difficultés actuelles de l’Union européenne (crise de la zone euro) ; de l’influence des spécificités culturelles des Russes et des Français sur les relations entre les deux pays ; du management interculturel (l’accent étant mis sur les spécificités de ce management entre entreprises françaises et russes).

Le 21 mars le 4e festival régional de la chanson française réunira les étudiants des établissements supérieurs et des lycées professionnels de Blagovechtchensk.

Le 30 mars les étudiants de l’université pédagogique invitent tous les gourmands à participer à une exposition-dégustation de la cuisine française «L’aile ou la cuisse ?». Cette toute première initiative réunira de jeunes cuisiniers qui chanteront l’art culinaire français avec des produits russes.

Le concours des travaux créatifs «Les énigmes linguistiques du russe et du français » ouvert pour les écoliers de la région Amourskaya est consacré aux festivités de l’année croisée France-Russie 2012 : langues et littératures. Les résultats de ce concours seront annoncés le 3 avril lors du concert traditionnel du théâtre et de la chanson française auquel les petits élèves francophones présenteront leurs talents artistiques. Et la veille, le 2 avril, le jury présidé par  M. Baron-Renault évaluera  leurs compétences linguistiques dans le cadre du concours en français.

Enfin, nous avons prévu la sortie du numéro de mars du journal « Salut! Ca va?»!

Vous pouvez suivre nos actualités sur nos sites: celui de l’AEFRA  et celui de la faculté des langues étrangères de BGPU.

2 Responses to Le printemps de la Francophonie dans la région Amourskaya

  1. PLENACOSTE Marcel says:

    Un programme d’une richesse inouïe ! Encore bravo pour la Leçon de Français depuis l’Extrême Orient et d’Amitiés entre la Russie et la France …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :